(Actualisation: précisions sur les résultats, revenus par branche, réaction en Bourse)



NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Soutenue par les bonnes performances de sa banque de détail et de ses activités de marché, la banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi des bénéfices en hausse de 8% et supérieurs aux attentes des analystes pour le compte du troisième trimestre.



La première banque des Etats-Unis a dégagé un bénéfice de 9,08 milliards de dollars, soit 2,68 dollars par action, sur la période de juillet à septembre. Selon FactSet, les analystes tablaient sur un bénéfice de 2,45 dollars par action. JPMorgan avait réalisé un bénéfice de 8,38 milliards de dollars, soit 2,34 dollars par action, à la même période de 2018.



Le produit net bancaire a augmenté de 8%, à 29,34 milliards de dollars, contre 27,3 milliards de dollars un an plus tôt et 28,47 milliards de dollars anticipés par les analystes.



L'action JPMorgan gagnait 1,8% à 118,50 dollars mardi en préouverture à Wall Street après cette publication. L'action a atteint en septembre un record historique à 120 dollars et affiche une progression de 19% depuis le début de l'année.



Septième trimestre de hausse des bénéfices



JPMorgan a réalisé son septième trimestre consécutif de progression des bénéfices, la remontée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) depuis 2018 ayant accru la rentabilité de ses activités de crédit. Cependant, ce phénomène pourrait bientôt s'inverser car le troisième trimestre a été marqué par deux baisses successives des taux d'intérêt de la banque centrale.



Le revenu net des intérêts de JPMorgan, qui correspond à la différence entre les intérêts perçus et les intérêts versés, a progressé de 2% à 14,23 milliards de dollars au troisième trimestre, soutenus par la croissance de l'encours de prêts. Le produit net bancaire hors revenus des intérêts a de son côté augmenté de 13% à 15,1 milliards de dollars.



Malgré la menace d'un ralentissement économique, la banque de détail a de nouveau affiché des résultats robustes, portés par la demande toujours soutenue des consommateurs américains. JPMorgan a souligné que les dépôts et les revenus du crédit à la consommation avaient continué d'augmenter, ce qui lui a permis d'accroître ses marges.



Bénéfices en hausse dans la banque de financement et d'investissement



La banque de détail a dégagé un bénéfice en hausse de 5% sur un an, à 4,27 milliards de dollars, soutenu par la progression des commissions liées aux prêts hypothécaires à la faveur d'un bond des activités de refinancement.



Dans la banque de financement et d'investissement (CIB), les bénéfices ont progressé de 7%, à 2,81 milliards de dollars, grâce notamment à une hausse de 14% des revenus du trading.



Les revenus du trading de produits de taux, de devises et de matières premières ont bondi de 25% à 3,6 milliards de dollars par rapport à la même période de 2018, qui avait été marquée par des conditions de marché peu favorables, a indiqué JPMorgan.



Les coûts de JPMorgan au troisième trimestre ont augmenté de 5% sur un an, à 16,42 milliards de dollars.



Le rendement des fonds propres (ROE), un indicateur clé de la rentabilité des banques, a atteint 15% au troisième trimestre, contre 14% un an plus tôt.



-David Benoit, The Wall Street Journal



(Version française et contribution de Jérome Batteau) ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 15, 2019 08:21 ET (12:21 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.
JP Morgan Chase (NYSE:JPM)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more JP Morgan Chase Charts.
JP Morgan Chase (NYSE:JPM)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more JP Morgan Chase Charts.