Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'il allait vendre une nouvelle partie de sa participation dans la banque Lloyds Banking Group (LLOY.LN) d'ici à la fin juin.



Morgan Stanley (MS) a été mandaté par le gouvernement britannique pour vendre ces actions à un prix supérieur au prix moyen payé par les contribuables pour sauver la banque pendant la crise financière.



Le gouvernement détient actuellement une participation de 25% dans Lloyds. Le nombre d'actions qui seront vendues dans le cadre de ce projet dépendra de la performance du cours de Bourse de la banque d'ici à fin juin. Il n'existe pas d'objectif définitif, mais Morgan Stanley a comme instruction de ne pas vendre plus de 15% du volume de l'ensemble des actions Lloyds négociées sur le marché.



Environ 3 milliards de livres sterling (autour de 3,8 milliards d'euros) d'actions de la banque pourraient être vendues, ce qui ramènerait la participation du gouvernement britannique dans Lloyds à 20%, selon une source proche du dossier.



L'UKFI (U.K. Financial Investments Ltd), qui gère la participation dans Lloyds pour le compte du gouvernement britannique, a décidé de confier cette vente à Morgan Stanley au lendemain de l'annonce des résultats de Lloyds aux tests de résistance menés par la Banque d'Angleterre. L'UKFI a déjà vendu une portion de la participation dans Lloyds directement à des investisseurs par le biais de placements accélérés. Il a toutefois été jugé préférable de vendre ces actions sur une période plus longue et à un groupe plus large d'investisseurs, selon des sources au fait de la vente. Par ailleurs, le calendrier politique du Royaume-Uni est chargé avant les élections générales de 2015, ce qui laisse peu d'occasions de procéder à une vente importante.



Le gouvernement britannique a procédé au sauvetage de Lloyds en 2009 en prenant une participation de 39% dans la banque. A ce jour, il a levé 7,4 milliards de livres en vendant des morceaux de sa participation dans la banque britannique.



-Max Colchester, The Wall Street Journal



(Tapan Panchal a contribué à cet article.)



(Version française Maylis Jouaret)

Lloyds Banking (LSE:LLOY)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Lloyds Banking Charts.
Lloyds Banking (LSE:LLOY)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Lloyds Banking Charts.