SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Le département américain de la Justice (DoJ) a lancé une nouvelle procédure contre Google pour pratiques anticoncurrentielles et cherche désormais à obtenir le démantèlement de la régie publicitaire du moteur de recherche sur internet.



Le DoJ, agissant en tant qu'une des autorités de la concurrence aux Etats-Unis, a déposé une plainte contre la filiale d'Alphabet, qui vient s'ajouter à une procédure lancée en 2020. Le ministère accuse le groupe d'abuser de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne, au détriment des éditeurs de contenus et des annonceurs qui tentent de se passer de ses services.



Déposée devant un tribunal fédéral de l'Etat de Virginie, la plainte demande à la justice d'annuler les acquisitions "anticoncurrentielles" que Google aurait réalisées, comme celle en 2008 de la régie publicitaire DoubleClick, spécialisée dans les publicités ciblées. Le département de la Justice souhaite également contraindre Google à céder la place de marché où sont fixées les tarifs des publicités en ligne.



"Google se sert de sa position dominante dans les technologies numériques publicitaires pour attirer davantage d'annonceurs vers ses propres services publicitaires", détaille la plainte. Le groupe profiterait également de sa position pour pratiquer des tarifs excessifs "au détriment des annonceurs et des éditeurs qu'il prétend servir".



Un porte-parole de Google a estimé que cette plainte "cherche à désigner les vainqueurs et les perdants au sein du secteur hautement concurrentiel des technologies publicitaires".



"Le DoJ s'enferme dans un argument incorrect qui ralentirait l'innovation, augmenterait les frais publicitaires et nuirait à la croissance de milliers de petites entreprises et d'éditeurs", a ajouté le porte-parole.



-Miles Kruppa et Sam Schechner, The Wall Street Journal (Version française Thomas Varela)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 24, 2023 14:30 ET (19:30 GMT)




Copyright (c) 2023 Dow Jones & Company, Inc.
Apple (NASDAQ:AAPL)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Apple Charts.
Apple (NASDAQ:AAPL)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Apple Charts.