BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--La compagnie aérienne britannique British Airways a déclaré vendredi être en train d'examiner son programme de vols pour le 27 septembre en prévision d'une grève envisagée par ses pilotes concernant les salaires. La compagnie a précisé qu'elle enverrait un e-mail aux clients concernés pour leur proposer de se faire rembourser ou de réserver un vol sur une autre compagnie.



British Airways, qui appartient à International Consolidated Airlines Group (IAG), a annulé la plupart de ses vols lundi et mardi en raison d'une grève de ses pilotes. La compagnie aérienne a indiqué que ce mouvement social avait entraîné l'annulation de plus de 1.700 vols, touchant 195.000 clients.



British Airways a précisé que les vols de BA CityFlyer, SUN-AIR et Comair n'étaient pas concernés.



Le syndicat des pilotes British Airline Pilots' Association, ou Balpa, a déclaré que les mesures prises par British Airways visaient à éviter de devoir indemniser les passagers affectés. Il a ajouté que British Airways n'avait pas répondu à ses dernières propositions avant l'annulation des vols et qu'il avait donné à la compagnie aérienne de multiples occasions de travailler ensemble et d'éviter les grèves.



Balpa a fait savoir qu'il échangeait de nouvelles idées par l'intermédiaire de la société de réconciliation ACAS et que British Airways s'était montrée "irresponsable [...] envers ses clients".



Toutefois, sur son site Internet, British Airways a affirmé qu'elle restait "prête et disposée à reprendre les pourparlers avec [Balpa]".



Cette année, les pilotes de British Airways ont déjà rejeté une augmentation salariale de 11,5% sur trois ans et ont accusé l'entreprise de refuser d'examiner d'autres propositions ou de reprendre des négociations constructives.



Balpa a déclaré que les grèves coûteraient à British Airways environ 40 millions de livres (près de 45 millions d'euros) par jour, un chiffre qui n'a pas été confirmé par British Airways. Le syndicat a ajouté que d'autres grèves pourraient être annoncées.





-Anthony O. Goriainoff, Dow Jones Newswires



(Version française Aurélie Henri) ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



September 13, 2019 06:17 ET (10:17 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.
International Consolidat... (LSE:IAG)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more International Consolidat... Charts.
International Consolidat... (LSE:IAG)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more International Consolidat... Charts.