Une grande confusion entourait vendredi les projets américains de la compagnie aérienne à bas coût Ryanair, dont le conseil d'administration a validé un projet de liaison transatlantique en début de semaine, avant d'affirmer ne pas l'avoir fait.



"Il y a clairement un problème de communication, du désordre dans leur service de relation publique", a expliqué à l'AFP un expert du secteur, Stephen Furlong, de la maison de courtage Davy Stockbrokers. "Ils ne font pas volte-face, c'est juste que leur conseil d'administration n'a pas pu approuver formellement ces plans transatlantiques", a-t-il ajouté.



Lundi, l'entreprise irlandaise avait relancé son vieux rêve américain en dévoilant un projet de relier une douzaine de villes européennes à une douzaine de villes américaines dans les années à venir, avec des billets à partir de 10 livres (14 euros).



"Le conseil d'administration de Ryanair (...) a approuvé des projets de développement pour la croissance future, dont un projet transatlantique", avait expliqué l'entreprise dans un communiqué, soulignant la "logique" pour la compagnie, née il y a 30 ans et centrée sur l'Europe, d'offrir des "coûts de transport moins élevés" entre l'Europe et les Etats-Unis.



Mais jeudi soir, l'entreprise a surpris en faisant à première vue machine arrière, affirmant: "Au vu de récents articles dans la presse, le conseil d'administration de Ryanair Holdings veut clarifier qu'il n'a pas envisagé ni approuvé de projet transatlantique et n'a pas l'intention de le faire".



D'après une source proche du dossier, cette contradiction s'explique par une erreur initiale de Ryanair sur les contours de son annonce. Sur le fond, elle souhaite toujours lancer des liaisons transatlantiques, mais sur la forme, ce n'est pas le conseil d'administration de Ryanair qui aurait dû l'annoncer, vu que ce projet sera porté par une compagnie distincte, portant un nom différent.



"Le conseil d'administration de Ryanair ne peut approuver ou refuser ces plans parce que ce sera du ressort d'une entreprise différente", a expliqué cette source.



"Ceci dit, le groupe est toujours très désireux de lancer ce projet. Le plan d'activité est prêt, tout ce qui manque maintenant, ce sont les avions" pour acheminer les passagers, a-t-elle souligné.



Le groupe basé à Dublin, qui utilise exclusivement des avions moyen-courrier de la famille Boeing 737, doit en effet se procurer des avions long-courrier capables de traverser l'Océan Atlantique, ce qui risque de prendre du temps au vu des délais de livraison habituels dans l'industrie aéronautique.



cob-pn/oaa/phv

Ryanair (LSE:RYA)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Ryanair Charts.
Ryanair (LSE:RYA)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Ryanair Charts.