Par Olivier Pinaud





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les groupes de paiement ont souvent été favorisés par les investisseurs en raison de leur capacité à convertir d'une façon relativement stable une large partie de leur chiffre d'affaires en cash, grâce à une récurrence de leurs revenus, un faible besoin en fonds de roulement et des marges opérationnelles élevées. Un groupe comme Wirecard convertirait ainsi 118,6% de ses résultats en cash, selon son propre indicateur.



Mais, selon les analystes de Macquarie, la capacité réelle de conversion de cash des entreprises du secteur doit être examinée de plus près. Dans une récente étude, ils estiment que le "désordre" règne dans les chiffres publiés par les différents groupes. "Il n'y a pas deux entreprises qui partagent la même définition", constatent les analystes, selon lesquelles "certaines incluent par exemple les charges de réorganisation, d'intégration ou d'acquisition et d'autres non".



Les analystes de Macquarie constatent ainsi qu'Ingenico et Worldline ont un taux effectif de conversion de cash plus élevé que ce que les deux groupes publient et au-dessus de la moyenne du secteur. Il est de 79% pour Ingenico selon Macquarie, contre 52% en publié et une moyenne de 73%. Pour Worldline, le taux ressort à 82% contre 54% en publié.



"Les deux groupes intègrent de manière prudente les coûts de réorganisation, d'acquisition et d'intégration de sociétés, les impôts et le paiement des intérêts dans le calcul de leur taux de conversion de cash et prennent l'Ebitda ajusté comme base", expliquent les analystes de Macquarie. A l'opposé, Wirecard et Paysafe ont des définitions "agressives" de leur taux de génération de cash. Pour Wirecard, il ressort à 119% alors que Macquarie ne le voit qu'à 78%. Pour Paysafe, le taux tombe de 101% à 90%.



Malgré cette révision, Paysafe offre le taux de conversion des résultats en cash le plus élevé du secteur. Macquarie explique ce chiffre par la faiblesse des investissements du groupe. Entre 2014 et 2016, il a consacré en moyenne 15% de son cash-flow opérationnel ajusté, contre une moyenne de 24% pour le secteur. Paysafe a depuis relancé ses investissements ce qui devrait peser en 2017 sur le taux de création de cash. Un facteur que le marché a semble-t-il anticipé, le groupe étant le moins bien valorisé du secteur.





-Olivier Pinaud, L'Agefi. ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



April 25, 2017 07:21 ET (11:21 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Paysafe (LSE:PAYS)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Paysafe Charts.
Paysafe (LSE:PAYS)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Paysafe Charts.