NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--IBM a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 38% au troisième trimestre après un nouveau recul de son chiffre d'affaires, malgré les efforts de sa patronne Ginni Rometty pour trouver des leviers de croissance, notamment à travers l'acquisition du géant des logiciels Red Hat pour 34 milliards de dollars.



Le résultat net du groupe a reculé à 1,67 milliard de dollars au trimestre écoulé, contre 2,69 milliards de dollars un an auparavant. Le résultat ajusté par action s'établit à 2,68 dollars contre 3,42 dollars un an plus tôt et 2,66 dollars attendu par les analystes, selon le consensus FactSet.



Le chiffre d'affaires a reculé à 18 milliards de dollars sur la période, en dessous du consensus, qui était de 18,76 milliards de dollars. Il s'agit du cinquième repli trimestriel consécutif des revenus d'IBM et le 27e de l'ère Rometty, alors que le groupe peine à s'adapter aux évolutions de l'industrie informatique.



L'action IBM perdait 4,5% mercredi soir dans les échanges d'après clôture à Wall Street.



Les résultats du trimestre écoulé ont été pénalisés par les contre-performances de la branche services informatiques, dont les revenus s'inscrivent en repli de 5,6%. La stratégie actuelle du groupe repose en grande partie sur le relais de croissance que constitue l'informatique dans le cloud. La branche dédiée à l'informatique dématérialisée a vu ses revenus augmenter de 11% à 5 milliards de dollars au cours du trimestre.



-Asa Fitch, The Wall Street Journal (Version française Thomas Varela)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 16, 2019 17:22 ET (21:22 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.
International Business M... (NYSE:IBM)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more International Business M... Charts.
International Business M... (NYSE:IBM)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more International Business M... Charts.