NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Les livraisons mondiales d'ordinateurs personnels (PC) ont chuté de 28,1% sur un an au quatrième trimestre, à 67,2 millions d'unités, a indiqué le cabinet d'études International Data Group (IDC) dans la nuit de mardi à mercredi. Tous les fabricants d'ordinateurs, à l'exception d'Apple, ont accusé des baisses de plus de 10% de leurs livraisons par rapport à la saison des fêtes de fin d'année en 2021, selon IDC.



Les livraisons de Lenovo Group ont chuté de 28,5% à 15,5 millions de PC, selon les estimations d'IDC, mais sa part de marché est restée stable. Les livraisons de HP ont plongé de 29%, à 13,2 millions d'unités, et celles de Dell Technologies ont accusé une baisse de 37,2%, à 10,8 millions. Les livraisons d'Asustek Computer ont diminué de 20,9%, à 4,8 millions, selon IDC.



Dans le même temps, les livraisons d'Apple ont reculé de 2,1% seulement, à 7,5 millions d'ordinateurs.



Les prix de vente moyens ont également baissé, des stocks excédentaires ayant donné lieu à des remises afin de stimuler la demande, indique Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, cité dans le communiqué du fournisseur de données. "Malgré ces efforts, la gestion des stocks de PC finis et de composants restera un problème majeur dans les trimestres à venir et a le potentiel d'affecter davantage les prix de vente moyens", a-t-il prévenu.



En octobre dernier, les analystes estimaient que le marché des PC subissait sa plus forte baisse depuis les années 1990 au moins. Selon IDC, ce déclin s'est aggravé au quatrième trimestre et les perspectives pour 2023 sont moroses.



Le ralentissement de l'année dernière s'explique en grande partie par une comparaison difficile avec l'année 2021, qui a été l'une des meilleures pour le secteur informatique depuis une dizaine d'années, les entreprises ayant acquis en masse des équipements permettant de télétravailler et les consommateurs ayant modernisé leur matériel pour les mêmes raisons.



-Wallace Witkowski, MarketWatch



(Version française Maylis Jouaret) ed: VLV





Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 11, 2023 03:04 ET (08:04 GMT)




Copyright (c) 2023 Dow Jones & Company, Inc.
Apple (NASDAQ:AAPL)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Apple Charts.
Apple (NASDAQ:AAPL)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Apple Charts.