"L'objectif du gouvernement est de maintenir l'emploi et la recherche en France" après l'annonce de l'absorption du groupe franco-américain Alcatel-Lucent par le finlandais Nokia, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.



"L'objectif du gouvernement, du président de la République, c'est maintenir l'emploi en France et de maintenir surtout le potentiel de recherche en France", a déclaré M. Le Foll, interrogé par la presse lors du compte rendu du Conseil des ministres.



"C'est tout le contraire d'un affaiblissement industriel de la France (...) la stratégie du gouvernement, c'est de renforcer notre industrie", a-t-il ajouté.



"Dans d'autres pays européens, des grandes entreprises françaises investissent et investissent énormément. Les grands groupes français sont aussi des investisseurs qui rachètent ou fusionnent avec d'autres entreprises", a fait valoir le porte-parole.



"Il ne faut pas considérer qu'il y aurait là une perte de puissance industrielle en France. Au contraire, ce qu'on cherche à faire c'est garantir la pérennité de l'activité industrielle en France", a-t-il insisté.



M. Le Foll a ainsi estimé que le rachat par le groupe américain General Electric de la branche énergie d'Alstom, en juin 2014, avait pour objectif de donner "une dimension internationale" au groupe français, "préservant l'emploi et les centres de décision".



Évoquant également la question de la fusion de Lafarge avec le groupe suisse Holcim, il a jugé qu'"on est là sur une fusion qui ne remet pas en cause la présence industrielle de Lafarge en France"

Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Alstom Charts.
Alstom (EU:ALO)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Alstom Charts.