Par François Schott



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les marchés réagiront la semaine prochaine aux décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BOE), ainsi qu'aux chiffres de l'inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro. Ils suivront également la réunion des chefs d'Etat et de gouvernements européens qui se retrouveront pour faire le point sur la situation énergétique et la guerre en Ukraine.



La Fed ouvrira le bal des banques centrales, mercredi. Elle devrait opter pour une hausse de taux moins importante que lors de ses précédentes réunions compte tenu du ralentissement de l'inflation observé ces derniers mois. Son président Jerome Powell a indiqué qu'une hausse de 50 points de base était probable en décembre, après quatre hausses consécutives de 75 points de base.



Les investisseurs surveilleront surtout les projections économiques et monétaires de la banque centrale américaine. "Les 'dot-plot' [projections de taux, ndlr] de la Fed vont sans doute montrer un pic de taux un peu au-dessus de 5%, tandis que la croissance l'an prochain pourrait être révisée à moins de 0,5%", indique Christian Scherrmann, économiste chargé des Etats-Unis chez DWS. "L'inflation reste bien trop élevée, le marché du travail trop dynamique et l'offre et la demande trop déséquilibrées pour que la Fed relâche la garde", ajoute-t-il.



Confrontées à une inflation encore très élevée, alimentée par les prix de l'énergie, la BCE et la BOE devront relever leurs taux d'au moins 50 points de base jeudi si elles ne veulent pas laisser croire à un relâchement de leur politique monétaire.



Les derniers indicateurs économiques publiés en zone euro, meilleurs que prévu, pourraient même pousser la BCE à se montrer plus ferme, d'autant que l'institution semble redouter de plus en plus que les mesures de soutien budgétaire prolongent les tensions inflationnistes, souligne Carsten Brzeski, directeur de la recherche macroéconomique chez ING. La mise à jour des prévisions économiques de l'institution fournira également des indications sur la trajectoire possible des taux dans les prochains mois.



Quelques résultats d'entreprises s'inviteront dans cette semaine dominée par les banques centrales avec les chiffres trimestriels d'Inditex et H&M en Europe, ainsi que ceux d'Oracle et Adobe aux Etats-Unis.



Les investisseurs prendront également connaissance des chiffres de l'inflation de novembre dans la zone euro et aux Etats-Unis, ainsi que des ventes de détail du même mois aux Etats-Unis qui donneront une première indication de la consommation pour les fêtes de fin d'année. Plusieurs enquêtes de conjoncture dans le secteur manufacturier américain seront également suivies. En France, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiera jeudi sa note de conjoncture et la Banque de France dévoilera le lendemain ses prévisions pour les trois prochaines années.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV



A NOS ABONNES : L'agence Agefi-Dow Jones publie jour un agenda hebdomadaire sur l'actualité internationale des entreprises.



Vous pouvez par ailleurs retrouver les agendas macroéconomiques du Wall Street Journal sur le site suivant :



https://www.wsj.com/market-data



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 09, 2022 11:32 ET (16:32 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA