NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a clôturé en net recul lundi, dans un climat d'inquiétude au sujet des perspectives économiques, la pandémie de coronavirus contiunant de progresser en Europe et aux Etats-Unis tandis que le Congrès et la Maison-Blanche ne se sont toujours pas accordés sur un nouveau plan de relance.



L'indice Dow Jones (DJIA) a cédé 2,3%, à 27.685,71 points. L'indice élargi S&P 500 a reculé de 1,9%, à 3.400,96 points, et le Nasdaq Composte a abandonné 1,6%, à 11.358,93 points.



Les Etats-Unis ont fait état dimanche de 60.789 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, un nombre en baisse par rapport au nouveau record de 83.757 cas atteint vendredi, mais plus élevé qu'il y a une semaine. Les scientifiques s'attendaient à ce que le refroidissement des températures provoque une deuxième vague de l'épidémie, mais celle-ci intervient plus tôt que prévu et laisse craindre de nouvelles mesures de restriction de l'activité économique.



Dans ce contexte, les investisseurs guetteront cette semaine d'éventuelles avancées dans les négociations sur un nouveau plan de soutien à l'économie. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré dimanche sur CNN qu'un accord pourrait être conclu cette semaine entre les parlementaires. Les chances qu'un accord intervienne avant le 3 novembre semblent toutefois s'amenuiser, alors que les démocrates et les négociateurs de la Maison-Blanche s'attribuent mutuellement la responsabilité de l'absence d'accord constatée avant le week-end.



"Nous doutons qu'un accord convaincant puisse être trouvé avant l'élection, il ne reste que quelques jours", indique Luc Filip, responsable des investissements à SYZ Private Banking. "Cela ressemble à un jeu où l'on montre qu'on veut trouver un accord, mais je doute que la volonté soit réelle", ajoute-t-il.



Parmi les statistiques du jour, l'indice national d'activité de la Fed de Chicago est resté en territoire positif en septembre, tout en pointant un ralentissement de la croissance par rapport aux mois précédents. L'indice de l'antenne régionale de la Fed est tombé à 0,27 le mois dernier, contre un chiffre révisé en hausse à 1,11 en août. Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont par ailleurs connu en septembre leur premier recul depuis 5 mois.



VALEURS A SUIVRE:



-Les valeurs industrielles et financières ont pesé sur le DJIA, pénalisées par les craintes pour la croissance. Boeing a cédé 3,9%, Caterpillar 3,1% et American Express 4,1%.



-L'avertissement sur résultats de l'allemand SAP a freiné les éditeurs de logiciels professionnels. Oracle a perdu 4%, Microsoft 2,8% et Salesforce 3,4%.



-Le producteur canadien de sables bitumineux Cenovus Energy (-8,4%) et Husky Energy, une société contrôlée par le milliardaire hongkongais Li Ka Shing, ont conclu un accord en vue de fusionner dans le cadre d'une transaction entièrement en actions d'une valeur de 3,8 milliards de dollars canadiens (2,9 milliards de dollars américains). Cette opération, annoncée dimanche, donnerait naissance au troisième producteur de pétrole et de gaz naturel du Canada et au deuxième raffineur du pays.



-Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson (-2,7%) a annoncé vendredi qu'il s'apprêtait à redémarrer l'étude clinique sur son vaccin expérimental contre le coronavirus aux Etats-Unis, suspendue la semaine dernière en raison d'une maladie inexpliquée apparue chez un des participants. Le groupe a fait part de son intention de recruter de nouveaux volontaires aux Etats-Unis et a indiqué travailler avec la Food and Drug Administration en vue de reprendre l'étude dans le pays. Des discussions sont en cours avec les agences sanitaires d'autres pays pour pouvoir poursuivre les autres segments de l'étude, a précisé le laboratoire.



-Sunny Oh et Andrea Riquier, MarketWatch (Version française Thomas Varela)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 26, 2020 16:14 ET (20:14 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA