La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS.LN) doit augmenter ses capitaux propres de l'ordre de 2 milliards de livres sterling (2,35 milliards d'euros), après avoir échoué aux tests de résistance financière de la Banque d'Angleterre (BOE), dont les résultats ont été publiés mercredi.



Ces "stress tests" annuels ont également révélé des faiblesses chez Barclays (BARC.LN) et Standard Chartered (STAN.LN), mais aucune des deux banques n'a besoin de modifier ses projets de fonds propres.



Selon la banque centrale, le système bancaire du Royaume-Uni est suffisamment robuste pour continuer à accorder des prêts aux ménages et aux entreprises, même si l'économie traversait durant cinq ans des turbulences s'apparentant à une crise financière. Le scénario hypothétique utilisé pour ces tests, émis en mars dernier, n'intègre pas l'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, mais les résultats donnent un aperçu de la manière dont les banques du pays supporteraient une récession sévère.





Nouveau plan stratégique en 2017





Ces tests annuels évaluent la santé financière de sept banques: RBS, Lloyds (LLOY.LN), Barclays, Standard Chartered, HSBC (HSBA.LN), Santander UK et Nationwide Building Society (NANW.LN). Les scénarios utilisés changent chaque année et donnent aux banques une feuille de route leur permettant d'établir leurs projets en matière de fonds propres, et en particulier de déterminer leur capacité à verser des dividendes. Ces tests sont suivis de près par les analystes et les investisseurs, mais n'ont pas revêtu à ce jour la même importance que ceux que la Réserve fédérale américaine fait passer aux grandes banques.



RBS, détenu encore à 73% par l'Etat britannique, après deux plans de sauvetage en 2008 et 2009, dévoilera un nouveau plan stratégique au début 2017. L'établissement bancaire reste aux prises avec des difficultés liées à la faiblesse des taux d'intérêt et à la menace d'amendes élevées aux Etats-Unis, en lien avec la vente de titres adossés à des prêts hypothécaires toxiques. Ce plan devra permettre de combler un déficit de fonds propres de 2 milliards de livres, mis en lumière par les stress tests, a indiqué une personne proche du dossier. Mercredi, RBS a indiqué qu'il continuerait à réduire ses coûts et à céder des actifs afin de répondre aux exigences des régulateurs. Le groupe a toutefois précisé que "d'autres mesures de l'équipe dirigeante pourraient être nécessaires tant que le bilan de RBS ne sera pas assez résistant face aux scénarios de crise."



Ces résultats constituent un nouveau coup dur pour RBS, déjà engagé dans une vaste restructuration. Le groupe n'a pas payé de dividende depuis son sauvetage par le gouvernement britannique et la reprise des versements ne semble pas se profiler à l'horizon.



Les banques Standard Chartered et Barclays n'ont pas réussi certaines épreuves des tests mais elles n'auront pas à prendre de nouvelles mesures. Barclays a déjà annoncé ses projets pour renforcer ses réserves de capitaux propres, notamment en réduisant sa participation dans son activité en Afrique. Standard Chartered a pour sa part amélioré sa situation financière depuis la fin de 2015.





-Margot Patrick et Max Colchester, Dow Jones Newswires



(Version française Aurélie Henri) ed: VLV - LBO





(END) Dow Jones Newswires



November 30, 2016 05:47 ET (10:47 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Barclays (LSE:BARC)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Barclays Charts.
Barclays (LSE:BARC)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Barclays Charts.