NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a terminé en forte baisse mercredi, rattrapée par les inquiétudes sur le commerce après les nouvelles menaces brandies par Donald Trump contre la Chine. En clôture, selon des données provisoires, l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) a perdu 219 points, soit 0,9%, à 24.700 points. L'indice S&P 500 a reculé de 0,7% à 2.774 points. L'indice Nasdaq Composite a cédé 0,6% à 7.716 points.



Après avoir déjà appliqué de nouvelles taxes à 50 millions de biens en provenance de Chine, les Etats-Unis et son président Donald Trump ont annoncé mardi qu'ils comptaient taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires à partir de septembre, faisant désormais craindre l'éclatement d'une guerre commerciale. Si les Etats-Unis mettent leur menace à exécution, près de la moitié des importations chinoises sur le sol américain seraient ainsi soumises à de nouveaux droits de douane. "Cette annonce est différente des précédentes car le montant est de beaucoup plus grande ampleur, et parce que la Chine est dans l'incapacité de répliquer à hauteur de 200 milliards de dollars car le pays n'importe pas autant. Il est difficile de dire ce qui va advenir, mais on avance clairement vers une guerre commerciale totale", selon David Carter, gérant chez Lenox Wealth Advisors, qui gère près de 2 milliards de dollars d'actifs. "Si les escarmouches commerciales dégénèrent en guerre commerciale, les fondamentaux seront clairement relégués au second plan sur les marchés", ajoute-t-il.



Sur le plan macroéconomique, les prix à la production ont davantage augmenté que prévu en juin aux Etats-Unis, en hausse de 0,3% sur le mois, signalant une nouvelle fois un renforcement des tensions inflationnistes dans le pays. Les stocks des grossistes ont également progressé dans des proportions supérieures aux attentes en mai, en hausse de 0,6% par rapport à avril, ce qui pourrait être favorable pour le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre.



-Parmi les valeurs en vue, 21st Century Fox (FOX) a perdu 3,9% après que le groupe de médias américain a relevé son offre pour les 61% qu'il ne détient pas encore dans Sky, à 14 livres par action, dans le cadre d'une opération valorisant la totalité du groupe britannique à 24,5 milliards de livres sterling (27,7 milliards d'euros). Son concurrent, Comcast, également en lice pour le rachat de Sky, a gagné 1,3%, alors que selon des sources du Wall Street Journal le câblo-opérateur devrait déposer une offre améliorée sur l'opérateur britannique de télévision payante dès cette semaine.



-Pfizer a cédé 0,6% après que le groupe pharmaceutique américain a annoncé mercredi qu'il allait se réorganiser en trois branches d'activité. Le groupe a également renoncé à l'augmentation des prix de 40 médicaments sur ordonnance annoncée la semaine dernière, après avoir fait l'objet de critiques virulentes du président américain, Donald Trump.



-Sara Sjolin, MarketWatch (Version française Jérôme Batteau)



Agefi-Dow Jones The financial newswires



(END) Dow Jones Newswires



July 11, 2018 16:15 ET (20:15 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Pfizer (NYSE:PFE)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Pfizer Charts.
Pfizer (NYSE:PFE)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Pfizer Charts.