Les actions européennes devraient peu évoluer à l'ouverture, l'attention se tourne vers la Fed



Eurostoxx 50 3.387,94 points +0,05%
CAC 40 5.412,83 points +0,14%
DAX 30 11.657,06 points -0,25%
FTSE 100 7.299,19 points +0,98%
SMI 9.496,93 points +0,15%
AEX 552,23 points +0,01%
BEL 20 3.660,80 points +0,56%
IBEX 35 9.409,10 points +0,72%


DJIA 25.914,10 points +0,25%
Nasdaq 7.714,48 points +0,34%

S&P 500 2.832,94 points +0,37%


Nikkei 225 21.566,85 points -0,08%

Cours de change à 06h50
Variation par rapport à la clôture à New York
EUR/USD 1,1344 +0,03%
EUR/JPY 126,22 -0,13%
USD/JPY 111,27 -0,15%



A SUIVRE EN FRANCE



Iliad publie mardi ses résultats annuels, tandis que Pernod Ricard tiendra dans l'après-midi une conférence téléphonique sur son activité dans les régions Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) et Amérique latine.



L'assureur Axa a annoncé lundi soir qu'il cesserait de consolider dans ses comptes sa filiale américaine EQH, dont il ne détiendra plus la majorité du capital après une nouvelle cession de titres. Le groupe français a indiqué qu'il placerait sur le marché 40 à 46 millions d'actions d'AXA Equitable Holdings. EQH rachètera par ailleurs 30 millions de ses propres actions auprès de sa maison-mère en une fois le placement réalisé. A l'issue de ces deux opérations, l'assureur "détiendra moins de 50% des actions ordinaires d'EQH, la participation minoritaire que conservera AXA dans EQH ne lui conférera plus le contrôle de cette dernière et sera déconsolidée, puis comptabilisée par mise en équivalence", selon un communiqué publié lundi. "Axa aura une représentation minoritaire au conseil d'administration d'EQH, conservant le droit de nommer trois des neuf administrateurs", poursuit le communiqué.



Après la clôture des marchés, les investisseurs s'intéresseront par ailleurs à la dernière note de conjoncture de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).



ACTIONS



Les marchés d'actions européens pourraient ouvrir sur une note indécise mardi, en l'absence d'actualité majeure susceptible d'orienter les échanges.



Vers 7h30, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 1,4 point, ou 0,03%, selon les données du courtier IG Markets. Le contrat à terme sur le DAX 30 reculait de 9,3 points, ou 0,08%, et le FTSE 100 abandonnait 4,5 points, soit 0,06%.



L'attention se portera sur l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands et sur les chiffres du chômage au Royaume-Uni, afin d'obtenir des indications sur la santé économique de ces deux pays sur fond de craintes persistantes concernant une détérioration des perspectives européennes.



Les investisseurs attendent par ailleurs les réunions de politique monétaire de plusieurs banques centrales cette semaine, dont la Réserve fédérale (Fed) des Etats-Unis mercredi et la Banque d'Angleterre jeudi. Ils surveillent en outre l'évolution des préparatifs du Brexit - avant un Conseil européen déterminant jeudi - et des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.



Les marchés s'attendent à ce que la Fed et la Banque d'Angleterre laissent à nouveau leurs taux directeurs inchangés cette semaine. Les gérants de fonds et les analystes surveilleront les indications fournies au sujet de l'évolution de la politique monétaire dans les prochains mois. "Le marché se demande combien de temps durera la pause actuelle sur les taux américains", commente Esty Dwek, stratégiste de Natixis Investment Managers.



La décision de la Fed d'interrompre le relèvement des taux à court terme dans l'attente d'informations supplémentaires sur un possible ralentissement de la croissance a permis de soutenir les marchés d'actions depuis le début de l'année.



A Wall Street, les principaux indices ont poursuivi leur progression lundi, après avoir signé leur meilleure semaine depuis le mois de novembre, en dépit de la pression exercée sur l'indice Dow Jones (DJIA) par un nouveau repli de l'action Boeing.



Le DJIA a clôturé en hausse de 0,3%, à 25.914 points, alors que les investisseurs se tournent désormais vers la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, prévue mercredi. Le S&P 500 a progressé de 0,4%, à 2.832 points et le Nasdaq Composite a pris 0,3%, à 7.714 points.



Les valeurs asiatiques évoluent peu mardi, les investisseurs de la région attendant l'issue de la réunion de la Réserve fédérale mercredi. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,1%.



OBLIGATIONS



Les rendements des obligations du Trésor américain évoluent peu mardi matin, se maintenant ainsi près du bas de leur fourchette de fluctuation récente.



Le rendement du bon du Trésor de référence à dix ans se situe à 2,598% mardi matin, contre 2,605% lundi soir.



Les investisseurs attendent la réunion de la Réserve fédérale, qui se conclura mercredi soir. Outre sa décision de politique monétaire, la Fed publiera des projections pour les taux d'intérêt ("dot plots") et l'économie. Son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse qui pourrait apporter de nouvelles indications sur les projets de la banque centrale américaine.



"Le marché aimerait vraiment savoir si la pause mise en oeuvre par Jerome Powell durera toute l'année", indique Christopher Sullivan, directeur des investissements de United Nations Federal Credit Union.



CHANGES



La livre sterling progresse mardi matin face à l'euro et au dollar, après que le président du Parlement britannique a déclaré que la Première ministre, Theresa May, ne pourrait pas tenir un nouveau vote sur l'accord de Brexit s'il est "identique ou sensiblement identique" au précédent.



Certains investisseurs espéraient que Theresa May puisse finalement obtenir le feu vert du Parlement sur l'accord de Brexit négocié avec l'Union européenne, mais la décision du président du Parlement rend désormais probable un report de la date du Brexit.



Parallèlement, le dollar poursuit son repli mardi matin, car les investisseurs pensent que la Fed adoptera un ton accommodant à l'issue de sa réunion de mercredi.



PETROLE



Les contrats à terme sur le pétrole brut évoluent peu mardi, après avoir enregistré une nouvelle progression lundi.



Les cours ont été soutenus par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de poursuivre leurs réductions de production jusqu'à la fin du mois de juin. Si l'Opep est divisée quant à la durée de ces limitations de production, l'engagement de l'Arabie saoudite envers ces réductions a permis au marché pétrolier de se rééquilibrer et les cours ont augmenté de plus de 20% depuis le début de l'année.



Le marché pétrolier est "soutenu par la volonté manifeste de l'Opep de 'faire tout ce qui sera nécessaire' pour maintenir l'équilibre", selon les analystes de Commerzbank.



Les investisseurs seront attentifs mardi soir aux données hebdomadaires de l'American Petroleum Institute (API) sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis.



Vers 7h25, le contrat de mai sur le Brent était stable, à 67,54 dollars le baril, tandis que celui d'avril sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 12 cents, à 58,97 dollars le baril.



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 19, 2019 02:34 ET (06:34 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA
FTSE 100
Index Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more FTSE 100 Charts.
FTSE 100
Index Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more FTSE 100 Charts.