(Actualisation: précisions sur les synergies attendues, le renforcement du portefeuille d'actifs et la présence du groupe en Europe)





PARIS (Agefi-Dow Jones)--La compagnie pétrolière française Total (FP.FR) va racheter la société d'exploration et de production Maersk Oil & Gas A/S (Maersk Oil) au danois Maersk A/S, pour un montant de 7,45 milliards de dollars par émission de titres et reprise de dette, afin de renforcer son portefeuille d'actifs en exploration-production en Europe.



L'opération sera financée par l'émission de 97,5 millions d'actions Total, qui représenteront 3,75% du capital du groupe français après émission, et par une reprise de 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil, a indiqué Total dans un communiqué publié lundi.



"Cette transaction a un effet positif immédiat sur le résultat et cash-flow par action du groupe Total et contribuera à alimenter la croissance pour les années à venir", a souligné Total dans un communiqué.



L'opération permettra de dégager des synergies opérationnelles, commerciales et financières de plus de 400 millions de dollars par an, notamment grâce à l'intégration des activités de Total et de Maersk Oil en mer du Nord, a précisé la major française.



Elle permettra également d'accroître de 160.000 barils équivalent pétrole par jour la production du groupe en 2018, et d'augmenter de 1 milliard de barils équivalent pétrole ses réserves 2P/2C, notamment en mer du Nord où elles sont situées à plus de 80%.



"L'intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark, et augmentera la part d'actifs OCDE conventionnels dans notre portefeuille", a souligné le groupe français.



"De façon à consolider le partenariat créé par cette transaction en actions, Total a également offert, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires, la possibilité d'un siège au conseil d'administration de Total à A.P. Moller Holding A/S, principal actionnaire de A.P. Moller - Maersk", a précisé le groupe.



La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017, selon le groupe.





-Ambroise Ecorcheville, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 90; aecorcheville@agefi.fr ed: ECH - LBO





(END) Dow Jones Newswires



August 21, 2017 03:35 ET (07:35 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
TotalEnergies (EU:TTE)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more TotalEnergies Charts.
TotalEnergies (EU:TTE)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more TotalEnergies Charts.