PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Hermès reflue de 4,5% vendredi, à 1.199 euros, alors que le groupe de luxe a accusé un net ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de l'année dernière.



Pour l'ensemble de l'exercice 2021, le chiffre d'affaires d'Hermès s'est élevé à 8,98 milliards d'euros, en croissance de 40,6% en données publiées et de 41,8% à taux de change constants. Mais cet indicateur s'est révélé inférieur aux prévisions des analystes, qui l'attendait à 9,01 milliards d'euros, selon FactSet.



Cette contre-performance s'explique par les difficultés rencontrées par le sellier au cours du quatrième trimestre. Sur la période, ses ventes ont progressé de 13,3% sur un an en données publiées et de 11% à taux de change constants, à 2,38 milliards d'euros, ressortant alors 4% en dessous des attentes des analystes, selon UBS.



La croissance enregistrée par Hermès au quatrième trimestre "marque une nette rupture", constate Invest Securities, le groupe ayant buté "sur une base de référence déjà extrêmement demandeuse mais aussi sur des contraintes capacitaires" au niveau de sa division Maroquinerie-Sellerie. Au cours de neuf premiers mois de 2021, Hermès avait réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros, en hausse de 54% en données publiées et de 57,2% à taux de change constants.



La publication financière d'Hermès est en "demi-teinte", considère JPMorgan Cazenove. La banque d'affaires américaine déplore également la faible dynamique commerciale du groupe au quatrième trimestre, mais souligne toutefois sa robuste performance en matière de rentabilité en rythme annuel.



L'an passé, le résultat opérationnel courant du groupe s'est établi à 3,53 milliards d'euros, contre 1,98 milliard d'euros en 2020, soit une hausse de 78,2%. La marge opérationnelle a ainsi atteint 39,3% en 2021, contre 31% l'année précédente.



Hermès conserver un fort pouvoir de prix



Bernstein salue aussi le niveau de marge affiché par Hermès l'an passé, d'autant qu'il a été atteint dans un contexte d'une hausse "modérée" des prix de vente. En janvier 2021, le groupe a relevé ses prix de vente moyens de 3% en Europe et de 1,5% dans le monde. Bernstein assure qu'Hermès possède "l'un des réservoirs d'augmentation des prix les plus inexploités du secteur".



"Nous avons relevé en janvier 2022 de 3,5% le prix de vente moyen de nos produits dans le monde, comme en Europe, afin de compenser la hausse de notre masse salariale et du coût des matières premières", a d'ailleurs fait savoir le gérant du groupe, Axel Dumas, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. "Nous ne jouons pas avec les prix mais les ajustons depuis des années en fonction de l'évolution de nos coûts de production", a ajouté le dirigeant.



La politique tarifaire d'Hermès pourrait servir de catalyseur pour ses performances cette année, assure Stifel, alors que le groupe affiche une certaine confiance en ce début d'exercice.



Concernant l'exercice 2022, bien qu'il soit "encore difficile d'évaluer les impacts de la pandémie de Covid-19", "le modèle artisanal fortement intégré, le réseau de distribution équilibré, la créativité de nos collections et la fidélité de notre clientèle nous permettent d'aborder l'avenir avec confiance", a indiqué Hermès dans un communiqué.



Le groupe a également confirmé "un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux" à moyen terme.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 18, 2022 05:54 ET (10:54 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Hermes (EU:RMS)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Hermes Charts.
Hermes (EU:RMS)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Hermes Charts.