PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Ingenico progresse de 3,9% jeudi, à 113,75 euros, après que le spécialiste des terminaux et des solutions de paiement a dévoilé de nouveaux objectifs "prudents" pour 2020, selon JPMorgan Cazenove, mais "réduisant le risque pour son cours de Bourse".



Mercredi soir, Ingenico a abaissé ses objectifs financiers pour 2020, après avoir évalué les premières répercussions de la pandémie de coronavirus sur ses activités. L'entreprise anticipe désormais une baisse organique à un chiffre, dans la fourchette moyenne à haute, de son chiffre d'affaires annuel. En matière de rentabilité, le groupe prévoit une marge d'excédent brut d'exploitation supérieure à 21% du chiffre d'affaires. Ingenico tablait précédemment sur une croissance organique du chiffre d'affaires net comprise entre 4% et 6% et sur un Ebitda supérieur à 650 millions d'euros.



Le spécialiste des solutions de paiement, cible d'une offre publique d'achat amicale initiée par Worldline, a toutefois rappelé jeudi avoir activé en mars un plan d'action afin d'adapter sa base de coûts, protéger sa rentabilité et préserver sa trésorerie. Ce plan, qui comprend notamment le gel des embauches, ainsi que la réduction des services sous-traitants, générera 100 millions d'euros d'économies au niveau de l'Ebitda cette année, en plus de 35 millions d'euros prévus dans le cadre du plan "Fit to Growth", a indiqué la société.



"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Ingenico et par ricochet pour Worldline qui pourrait céder la division Banques & Acquéreurs (B&A) plus cher et plus rapidement que nous l'anticipions une fois la fusion finalisée au troisième trimestre", a commenté Invest Securities à la lecture de ces annonces. Le PDG de Worldline, Gilles Grapinet, avait expliqué en mars que la division B&A d'Ingenico ferait l'objet d'une revue stratégique "sans tabou" à l'issue du rapprochement entre les deux groupes.



L'action Wordline s'adjuge 4,2% jeudi, à 62,48 euros. Les investisseurs saluent également la publication par le spécialiste des paiements électroniques d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes des analystes au titre du premier trimestre et l'annonce de perspectives encourageantes.



Dans un contexte économique marqué par la pandémie de coronavirus, Worldline a annoncé jeudi tabler pour 2020 sur des revenus, un taux d'excédent brut opérationnel et un taux de conversion du flux de trésorerie "globalement comparables à 2019".



Selon les termes de l'OPA en cours, les actionnaires d'Ingenico doivent recevoir 11 actions Worldline et 160,50 euros en numéraire pour 7 actions apportées. L'opération doit être finalisée au cours du troisième trimestre.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 23, 2020 04:16 ET (08:16 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA