(Actualisation: précision sur la suite de la procédure judiciaire aux Pays-Bas et cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Vivendi a retiré le recours en référé qu'il avait déposé aux Pays-Bas contre le projet de fusion de Mediaset et de sa filiale espagnole Mediaset Espana au sein d'une holding basée aux Pays-Bas, baptisée MediaForEurope (MFE) et autorisée le 4 septembre par l'assemblée générale du groupe audiovisuel italien, selon plusieurs sources proche du dossier.



"Dans la mesure où le tribunal de commerce de Madrid a récemment fait droit à ce même type de requête initiée par Vivendi en Espagne, en suspendant le projet de regroupement des activités de Mediaset, la procédure lancée à Amsterdam n'était plus nécessaire", a indiqué une première source. Toutefois, un seconde personne proche du dossier, assure que "le procès sur le fond se tiendra bien aux Pays-Bas". Mais le calendrier de cette procédure n'est pas encore connu.



"Vivendi est satisfait de la décision du juge du tribunal de Madrid, qui a reconnu que le projet de fusion était imposé de manière abusive par Mediaset et son actionnaire de contrôle Finvest, au détriment de tous les actionnaires minoritaires", a commenté la semaine dernière un porte-parole du groupe français de médias et de divertissement.



Vivendi est en conflit avec les autorités italiennes et Mediaset depuis plus de trois ans. Au début de 2016, le groupe français avait dénoncé les termes d'un projet d'alliance avec Mediaset prévoyant des prises de participations croisées à hauteur de 3,5%, ainsi que la reprise de la chaîne payante Mediaset Premium par Vivendi.



Face à l'insistance du groupe contrôlé par la famille Berlusconi pour faire exécuter cet accord, Vivendi avait accentué la pression sur son ancien partenaire en acquérant jusqu'à 29% de son capital fin 2016.



A l'époque, les modalités de cette montée au capital ont été vivement critiquées par les autorités italiennes et ont fait l'objet de poursuites en justice de la part de Mediaset et de son actionnaire de référence Fininvest.



En début de séance mardi, l'action Vivendi gagne 0,5%, à 25,04 euros.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV - ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 15, 2019 03:44 ET (07:44 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA