SYDNEY, 18 juillet 2014 /PRNewswire/ -- La Suisse, le Royaume-Uni et la Suède arrivent cette année en tête de l'Indice mondial de l'innovation tandis que l'Afrique sub-saharienne progresse sensiblement à l'échelle régionale dans ce classement annuel publié par l'Université Cornell, l'INSEAD et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Pour accéder à la page multimédia, veuillez cliquer sur le lien : http://en.prnasia.com/pr/2014/07/18/140402612.shtml

Dans un contexte de ralentissement nouvellement documenté de la croissance de la recherche et du développement à l'international, le thème abordé par l'Indice mondial 2014 de l'innovation (Global Innovation Index - GII), « Le facteur humain dans l'innovation », s'intéresse au rôle du capital humain dans le processus d'innovation et met en lumière l'intérêt croissant des entreprises et gouvernements pour l'identification et la dynamisation des personnes et équipes créatives.

Pour le lancement du GII 2014, le Ministre australien de l'Industrie Ian Macfarlane s'est joint aux auteurs du rapport et à ses partenaires à Sydney lors d'une réunion de dirigeants d'entreprises internationales (B20) dans le cadre des préparatifs ordonnés par l'Australie en vue du sommet annuel des chefs d'Etat  et de gouvernement du groupe des vingt (G20) qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2014.

« Lancer le GII avant le G20 organisé par le gouvernement australien et pour la première fois dans la région Asie-Pacifique témoigne de la spécificité du GII en tant qu'outil d'évaluation et d'amélioration des performances dans le domaine de l'innovation », a déclaré le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Francis Gurry, avant d'ajouter : « Ce classement mesure le rôle essentiel de l'innovation sur la voie d'une croissance équilibrée, durable et génératrice d'emplois, telle que l'avaient imaginée les dirigeants du G20. »

Basé sur l'étude de 143 pays, le GII 2014 est devenu un outil de comparaison de premier plan pour tous ceux qui cherchent à se faire une idée de la situation de l'innovation dans le monde. L'étude menée cette année se fonde sur l'expérience acquise par les experts partenaires, à savoir la Confédération des industries indiennes (CII), du et Huawei et un conseil consultatif constitué de 14 experts internationaux.

Têtes de classement

La Suisse se maintient au premier rang du GII 2014 pour la quatrième année consécutive. Le Royaume-Uni gagne une place en se classant en deuxième position, devant la Suède. Le Luxembourg (9) fait son entrée parmi les dix premiers du classement.

Classement des dix pays les plus innovants en 2014

1

Suisse (n° 1 en 2013)

6

États-Unis d'Amérique (5)

2

Royaume-Uni (3)

7

Singapour (8)

3

Suède (2)

8

Danemark (9)

4

Finlande (6)

9

Luxembourg (12)

5

Pays-Bas (4)

10

Hong Kong (Chine) (7)

Contacts presse : Samar Shamoon e-mail : samar.shamoon@wipo.int, Edward Harris : +41223387224 edward.harris@wipo.int

Pour obtenir la liste complète des contacts presse à l'international, veuillez consulter le communiqué de presse multimédia.

 

Copyright 2014 PR Newswire