(Actualisation: contexte, cours de Bourse.)



DETROIT (Agefi-Dow Jones)--Les employés syndiqués de General Motors aux Etats-Unis ont approuvé à une courte majorité la nouvelle convention collective négociée par l'United Auto Workers (UAW), mettant un terme au conflit social qui s'est soldé par une grève sectorielle de six semaines cet automne.



Les adhérents du syndicat ont voté à 54,7% en faveur de l'accord qui fixera leurs conditions de travail et de rémunération pour quatre ans et demi, selon un document interne de l'UAW. Ce dernier n'a pas encore officialisé les résultats du scrutin et n'a pas donné suite aux demandes de réaction.



GM n'a pas souhaité faire de commentaire.



Plusieurs sites du constructeur automobile avaient rejeté le protocole d'accord, laissant planer le suspense sur l'issue du vote jusqu'au dépouillement des derniers bulletins.



La nouvelle convention collective prévoit une augmentation totale des salaires de base de 25% d'ici à 2027, ainsi que des ajustements pour compenser la hausse du coût de la vie. Elle autorise également les ouvriers à faire grève en cas de fermeture de sites.



L'UAW a conclu le mois dernier des accords similaires avec les directions de Ford et de la maison-mère de Chrysler, Stellantis. Le scrutin de ratification organisé auprès des employés se poursuit au sein des deux constructeurs, mais le compromis trouvé semble jouir d'un soutien bien plus important que chez GM, selon les données communiquées jusqu'à présent par le syndicat.



Les dirigeants du secteur ont estimé fin octobre à 200 millions de dollars par semaine l'impact du mouvement de grève lancé mi-septembre sur les bénéfices de chaque constructeur.



L'action GM perdait 2,5% en fin de séance à Wall Street.



-Nora Eckert, The Wall Street Journal (Version française Thomas Varela) ed : LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 16, 2023 15:52 ET (20:52 GMT)




Copyright (c) 2023 Dow Jones & Company, Inc.
Stellantis NV (BIT:STLAM)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Stellantis NV Charts.
Stellantis NV (BIT:STLAM)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Stellantis NV Charts.