PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé mardi avoir signé une lettre d'intention avec le gouvernement belge et la Région flamande en vue de la construction d'une usine de réduction directe de fer (DRI) et de deux fours à arc électrique à Gand, pour un montant total de 1,1 milliard d'euros.



"Une usine DRI utilise du gaz naturel, et potentiellement de l'hydrogène, à la place du charbon pour réduire le minerai de fer, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport à la fabrication de fer en haut fourneau. Les deux fours électriques feront fondre le minerai de fer préréduit et les ferrailles d'acier, qui seront ensuite transformés dans l'aciérie en brames d'acier, puis en produits finis", a précisé le groupe dans un communiqué.



Ces installations ont vocation à remplacer l'un des hauts fourneaux du groupe et doivent permettre, d'ici à 2030, de réduire les émissions du site belge de trois millions de tonnes de CO2 par an, a ajouté ArcelorMittal.



Le groupe a précisé qu'un soutien financier des pouvoirs publics belges serait nécessaire pour mener à bien le projet, et que ce soutien devait encore recevoir l'approbation de la Commission européenne.



ArcelorMittal avait annoncé à la fin juillet qu'il prévoyait d'investir environ 10 milliards de dollars d'ici à 2030 afin de "décarboner" sa production. Le groupe vise à cet horizon une baisse de 35% de ses émissions de CO2 en Europe et de 25% au niveau mondial.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



September 28, 2021 05:06 ET (09:06 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.