PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après quatre séances consécutives de baisse, le CAC 40 devrait rebondir mercredi à l'ouverture des marchés financiers, la baisse du taux directeur de la Banque d'Angleterre (BOE) venant lever certains doutes des investisseurs sur la capacité des banques centrales à combattre les répercussions économiques de l'épidémie de coronavirus.



Vers 8h25, le contrat à terme sur l'indice phare de la Bourse de Paris progresse d'une soixantaine de points, ou 1,2%, selon les données du courtier IG Markets.



La Banque d'Angleterre (BOE) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 50 points de base, à 0,25%, afin de contrer les répercussions économiques de l'épidémie de coronavirus. Lors d'une réunion extraordinaire de son comité de politique monétaire, la banque centrale britannique a également maintenu le montant de son programme d'achat d'obligations d'Etat à 435 milliards de livres sterling et celui de son programme d'achats d'obligations d'entreprises à 10 milliards de livres. Cette baisse des taux intervient quelques heures avant la présentation par le gouvernement britannique de son premier budget post-Brexit.



En Asie, les grands indices ont perdu du terrain. A Tokyo, le Nikkei 225 a reflué de 2,3%, clôturant à son plus bas niveau depuis décembre 2018. En fin de séance à Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 0,9%.



Du côté des entreprises, Spie a annoncé mercredi tabler sur la poursuite en 2020 de sa "dynamique positive" et sur le maintien d'une forte génération de free cash-flow, après avoir atteint tous ses objectifs en 2019.



Sur le front du coronavirus, bioMérieux a annoncé mercredi avoir finalisé le développement du premier de ses trois tests visant à répondre à l'épidémie. Ce test validé cliniquement devrait être disponible dès la fin du mois de mars. Les laboratoires Regeneron Pharmaceuticals et Sanofi ont indiqué mardi soir s'apprêter à lancer des essais cliniques pour évaluer l'efficacité d'un de leurs traitements de l'arthrite contre le coronavirus. En raison de l'épidémie, la compagnie aérienne Air France a annoncé mardi qu'elle suspendrait la desserte de l'ensemble de ses destinations italiennes du 14 mars au 3 avril inclus.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 11, 2020 03:37 ET (07:37 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA