NEW DELHI (Agefi-Dow Jones)--L'autorité de la concurrence indienne est en train de procéder à une évaluation du secteur du commerce en ligne dans le pays, ce qui pourrait avoir des conséquences pour Amazon.com et Flipkart, racheté par Walmart, qui dominent ce marché en Inde.



Dans un questionnaire daté du 17 mai, la Commission de la concurrence de l'Inde indique qu'elle cherche à comprendre l'évolution du secteur du commerce en ligne, ses méthodes et stratégies, ses pratiques commerciales et les "implications pour la concurrence", selon une copie consultée par le Wall Street Journal. Cette étude est menée par Ernst & Young, selon ce document de 14 pages présenté comme confidentiel.



Les questions portent, entre autres, sur le pourcentage de produits vendus par catégorie, les pratiques en matière de stocks, la façon dont sont prises les décisions concernant les prix et le volume total des ventes.



"Et si demain Amazon prenait le contrôle de Flipkart, contrôlé par Walmart, ou vice-versa? N'y aurait-il pas un monopole total? Cela doit être vérifié ", a déclaré un responsable du ministère indien des Affaires commerciales, qui a refusé d'être nommé. Le ministère supervise la Commission de la concurrence.



Un porte-parole de la Commission de la concurrence de l'Inde n'a pas répondu mardi à une demande de commentaires sur ce questionnaire. Des représentants d'Ernst & Young, d'Amazon et de Flipkart en Inde n'ont pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires.



Espérant imiter le succès de la Chine dans la promotion des entreprises technologiques locales, les responsables indiens discutent depuis quelques mois de moyens de freiner les acteurs américains sur ce que beaucoup considèrent comme le plus grand marché technologique inexploité du monde.



Flipkart, que Walmart a acquis pour 16 milliards de dollars l'année dernière, détient une part de marché d'environ 38% en Inde, selon Forrester. Amazon, qui a décidé d'investir 5 milliards de dollars pour développer ses activités dans le pays, a une part de marché d'environ 31%, d'après le cabinet d'études.



Le secteur indien du commerce en ligne est encore de taille réduite par rapport à celui des Etats-Unis ou de la Chine, mais il devrait connaître une croissance rapide alors que de plus en plus de consommateurs se connectent à Internet. Le marché indien de la distribution en ligne était estimé à 26,9 milliards de dollars en 2018, mais devrait atteindre 84,6 milliards de dollars en 2023, selon Forrester.



Il n'a pas été possible de déterminer quelles entreprises de commerce en ligne ont reçu le questionnaire des autorités de la concurrence. Une clause de non-responsabilité dans le document indique qu'il s'agit "d'un exercice visant uniquement à collecter des renseignements pour obtenir une bonne compréhension du fonctionnement du commerce en ligne en Inde".



-Newley Purnell et Rajesh Roy, The Wall Street Journal (Version française Maylis Jouaret) ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 21, 2019 09:46 ET (13:46 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.
Walmart (NYSE:WMT)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Walmart Charts.
Walmart (NYSE:WMT)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Walmart Charts.