L'opérateur de satellites de communication Eutelsat (ETL.FR) a dévoilé lundi les grands axes d'un nouveau plan stratégique destiné à renforcer sa capacité à générer de la trésorerie pour assurer un maintien de son dividende et une réduction de sa dette dans une conjoncture économique et sectorielle plus difficile.



Le groupe a également annoncé tabler sur une stabilisation de son chiffre d'affaires en 2017-2018, après une baisse, déjà anticipée, en 2016-2017.



"Nous sommes confiants dans notre capacité à générer un niveau de cash-flow libre discrétionnaire sur les trois prochaines années qui nous permettra de verser un dividende stable ou en croissance tout en réduisant notre ratio d'endettement", a déclaré Rodolphe Belmer, le nouveau directeur général du groupe, dans un communiqué publié en préambule d'une journée destinée aux investisseurs.



"Par ailleurs, nous continuerons d'investir de manière sélective pour préparer le retour de la croissance, en poursuivant notre développement dans notre activité de base, la vidéo, et en saisissant les opportunités de croissance de long terme dans la connectivité", a ajouté le dirigeant, qui n'est officiellement devenu directeur général d'Eutelsat qu'en mars dernier.





Cap sur les cash-flows





De l'exercice clos à la fin du mois de juin 2016 à 2018-2019, Eutelsat entend notamment générer une croissance de son "cash-flow libre discrétionnaire" supérieure à 10% par an, notamment en réduisant ses investissements annuels de 80 millions d'euros, à 420 millions d'euros par an. Grâce à la renégociation de sa dette, Eutelsat entend par ailleurs générer des économies de l'ordre de 50 millions d'euros par an à compter de janvier 2019.



Le 12 mai dernier, Eutelsat avait indiqué ne plus prévoir qu'une stagnation de son activité sur l'exercice clos fin juin, et une baisse de 1% à 3% de son activité en 2016-2017. Auparavant, le groupe tablait sur une croissance de 2% à 3% en 2015-2016, puis de 4% à 6% l'exercice suivant.



Le groupe avait également réduit ses prévisions de marge brute d'exploitation (Ebitda) à 76% pour l'exercice en cours et à 75% pour 2016-2017, contre plus de 76,5% pour chacun de ces deux exercices auparavant.





Objectif : retour à la croissance





Tout en maximisant ses cash-flows, Eutelsat veut "préparer le retour à la croissance en poursuivant le développement de (son) activité de base, la vidéo, et en saisissant les opportunités de croissance de long terme dans la connectivité", a indiqué l'opérateur dans un communiqué.



S'il anticipe une "quasi-stabilisation" de son activité en 2017-2018, le groupe ne fournit pas de perspectives chiffrées de croissance pour les exercices suivants.



Dans son communiqué, Eutelsat indique cependant anticiper une "faible croissance" de son activité vidéo dans les cinq prochaines années, avec une quasi-stagnation en Europe et une croissance dans les marchés émergents. Les applications vidéo génèrent environ les deux tiers de l'activité du groupe. Elles seront renforcées par une optimisation de la distribution, une meilleure segmentation de la politique de prix et le développement de la haute définition ainsi que de la ultra haute définition, a indiqué le groupe.



En parallèle, Eutelsat a estimé que le segment des services de données resterait difficile, des pressions sur les prix compensant la progression attendue des volumes. Par ailleurs, la demande de l'administration américaine est en cours de stabilisation, bien qu'à un niveau de prix nettement plus faible qu'auparavant, a indiqué l'opérateur.





Parcours en dents de scie de l'action





L'action Eutelsat affichait un parcours en dents de scie lundi matin. Vers 9h40, elle perdait 0,6% à 16,76 euros, après avoir ouvert en baisse puis être temporairement repassée dans le vert.



Le titre Eutelsat s'échange à ses plus bas niveaux depuis 2009, après notamment une chute de 27,5% en une séance en mai en réaction à son alerte sur résultats. L'avertissement lancé par le goupe a été suivi de plusieurs dégradations d'analystes, parmi lesquels Barclays, Morgan Stanley et Credit Suisse. Après l'annonce du "Brexit" vendredi, Barclays a cependant relevé son opinion sur le titre de "sous-pondérer" à "pondérer en ligne".



Parmi les facteurs expliquant la dégradation de ses perspectives en mai, Eutelsat avait évoqué la perte d'un contrat, le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, notamment en Amérique latine, ainsi que des surcapacités et des pressions sur les prix dans certains segments de marché.



Ancien directeur général de Canal Plus, Rodolphe Belmer est devenu directeur général délégué d'Eutelsat en décembre et directeur général en mars. PDG de l'opérateur depuis 2009, Michel de Rosen reste président de son conseil d'administration.





-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com ed: VLV





(END) Dow Jones Newswires



June 27, 2016 04:00 ET (08:00 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.