BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Le transporteur aérien britannique IAG, maison mère des compagnies British Airways, Iberia et Vueling, a annoncé vendredi une perte nette au titre du premier semestre et a indiqué qu'il comptait procéder à une augmentation de capital de 2,75 milliards d'euros afin de renforcer son bilan et ses liquidités.



IAG a souligné que cette augmentation de capital, destinée à lui permettre de sortir de la crise du coronavirus en position de force, était soutenue par son principal actionnaire, le groupe Qatar Airways. Le groupe qatari détient 25,1% du capital de la compagnie aérienne.



L'augmentation de capital devra obtenir l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée qui se tiendra le 8 septembre prochain. Si elle est approuvée, l'opération sera lancée rapidement par la suite.



A 10h20, le titre perdait 7%, à 168,35 pence.



IAG a enregistré une perte nette de 3,81 milliards d'euros au premier semestre, à comparer à un bénéfice de 806 millions d'euros un an auparavant.



Le groupe a en outre accusé une perte avant impôts de 4,21 milliards d'euros, contre un bénéfice de 1,01 milliard d'euros l'an dernier à la même période.



IAG a souligné que, compte tenu des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, il n'était pas en mesure de fournir des projections pour 2020.



IAG, dont le cours a chuté de 72% depuis le début de l'année, a ajouté qu'il prévoyait que la demande des passagers ne reviendrait pas avant 2023 à ses niveaux de 2019.



Par ailleurs, le groupe a indiqué mener des discussions avec Globalia Corporacion Empresarial au sujet d'une possible restructuration de son acquisition d'Air Europa. L'opération, d'un montant de 1 milliard d'euros, avait été annoncé en novembre dernier.



IAG a indiqué qu'il restait convaincu que cette acquisition comportait "des avantages stratégiques et financiers considérables" pour le groupe et ses actionnaires, mais qu'il souhaitait en renégocier les conditions afin de tenir compte des répercussions de la pandémie de Covid-19. IAG a souligné que les nouveaux fonds levés ne serviraient pas à cette acquisition.



IAG a également annoncé la nomination de l'administrateur indépendant Javier Ferran à la présidence de son conseil d'administration, pour succéder à Antonio Vazquez.



La nomination de Javier Ferran sera effective au début janvier 2021, lorsqu'Antonio Vazquez prendra sa retraite.



-Anthony O. Goriainoff, Dow Jones Newswires (Ian Walker, Adria Calatayud et Matteo Castia ont contribué à cet article)



(Version française Aurélie Henri) ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 31, 2020 04:28 ET (08:28 GMT)




Copyright (c) 2020 Dow Jones & Company, Inc.
International Consolidat... (LSE:IAG)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more International Consolidat... Charts.
International Consolidat... (LSE:IAG)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more International Consolidat... Charts.