- Concept Laser est un fournisseur mondial de premier plan d'équipements de fabrication additive

- Cet accord représente une étape clé de l'engagement de GE dans la révolution additive

- GE consolidera l'offre de produits de Concept Laser

GE (NYSE : GE), le groupe industriel numérique de premier plan mondial, est parvenu à un accord pour acquérir une participation à 75 % dans Concept Laser GmbH pour un montant de 599 millions $ (549 millions €). L'accord permet à GE de prendre pleinement possession de l'entreprise dans quelques années.

Comptant plus de 200 employés, l'entreprise privée Concept Laser a son siège à Lichtenfels, en Allemagne, et dispose d'activités importantes aux États-Unis (Grapevine, Texas), en Chine, ainsi que d'un réseau mondial de plus de 35 distributeurs et agents. Concept Laser est un pionnier du secteur de la fabrication additive en métal.

Concept Laser conçoit et fabrique des machines de fabrication additive au laser à base de lit pulvérulent. Sa base de clientèle est axée sur les industries aérospatiale, médicale et dentaire, avec une présence significative dans l'automobile et la bijouterie. La gamme des machines Concept Laser incorpore les volumes d'impression les plus larges et les plus petits actuellement disponibles sur le marché et elles sont capables de traiter divers matériaux pulvérulents et notamment le titane, les matériaux à base de nickel, le chrome cobalt, ainsi que divers alliages métalliques, les aciers pour travail à chaud et inoxydables et l'aluminium.

« Le fondateur de Concept Laser, Frank Herzog, et son équipe sont de véritables pionniers de la technologie de fusion du métal au laser, » a déclaré David Joyce, vice-président du Conseil d'administration de GE et président-directeur général de GE Aviation. « Nous sommes engagés à consolider les technologies et l'offre de produits de Concept Laser sur une base de clientèle bien établie. »

M. Herzog a commenté : « GE partage notre vision concernant le potentiel de la fabrication additive pour mener la transformation de la production industrielle. Nous sommes ravis de savoir qu'ensemble nous pourrons accélérer le développement de la technologie au bénéfice de nos clients. Nous avons de nouvelles offres de produits enthousiasmantes devant arriver prochainement sur le marché, et notamment nos concepts modulaires innovants AM Factory of Tomorrow, et grâce au soutien de GE, nous nous trouverons au cœur de l'Industrie 4.0 »

Herzog restera le PDG de Concept Laser et assumera également une fonction dirigeante au plus haut niveau au sein de GE.

Afin de soutenir le potentiel de croissance de l'entreprise, GE s'est engagé à investir de façon importante dans Lichtenfels, qui restera le siège de Concept Laser et deviendra un nouveau centre allemand de GE. GE conservera la direction et les employés de Concept Laser. Par ailleurs, l'étroit partenariat qui existe entre Concept Laser et Hofmann Tool Manufacturing sera maintenu.

Concept Laser crée les conditions pour que GE vende ses équipements de fabrication additive sur plusieurs industries. M. et Mme Herzog ont fondé Concept Laser en 2000 et commercialisé la première machine de fabrication additive au métal en 2001. Au cours des 16 dernières années, Concept Laser a industrialisé la technologie avec son processus breveté LaserCUSING® et reste à l'avant-garde de l'industrie.

Concept Laser a une offre de produits exhaustive allant des petites machines à la machine au volume d'impression le plus large du monde. Avec la technologie multi-laser, les machines du groupe sont parmi les machines de fusion au laser les plus rapides et de la plus grande qualité au monde. Ces dernières années, Concept Laser a remporté plusieurs récompenses pour son excellence dans l'innovation et elle continue d'investir massivement dans les technologies axées sur le client, y compris avec le suivi en temps réel du processus à travers son offre QMmeltpool. À l'occasion du prochain salon commercial Formnext, Concept Laser annoncera le lancement des ventes du nouveau concept de machine à technologie entièrement modulaire avec offre de production en série de la AM Factory of Tomorrow.

« Les machines Concept Laser sont utilisées par les principaux fabricants de composants médicaux, aérospatiaux et dentaires en production en série ainsi que pour le prototypage et la conception. Nous atteignons un point d'inflexion dans la demande alors que les clients sont de plus en plus conscients des possibilités que propose la fabrication additive et des avancées de la technologie pour pouvoir concrétiser ces possibilités. Avec l'investissement accru de GE dans la fabrication additive, nous croyons que ce processus ne fera que s'accélérer, » a déclaré M. Herzog.

La fabrication additive (également appelée impression en 3D) implique de prendre des designs numériques depuis un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), et de poser des sections transversales horizontales pour fabriquer la pièce. Les composants additifs sont typiquement plus légers et résistants que les pièces forgées traditionnelles parce qu'ils requièrent moins de soudure et de façonnage. Comme les pièces additives sont essentiellement « créées » à partir de zéro, elles génèrent beaucoup moins de rebuts. Libérée des restrictions de la fabrication traditionnelle, la fabrication additive élargit considérablement les possibilités de conception pour les ingénieurs.

GE est un utilisateur final et un innovateur de premier plan dans l'espace de la fabrication additive. GE a investi environ 1,5 milliard USD dans les technologies de fabrication et additives au Centre de recherche mondial (CRM) de GE, développé des applications additives dans six entreprises GE et agi en précurseur en introduisant des applications de services dans tout le groupe.

GE Aviation a introduit cette année dans ses services aériens son premier composant de réacteur additif - des intérieurs de buse de carburant complexes - avec le réacteur LEAP. Le réacteur LEAP est le dernier réacteur best-seller de CFM International, une coentreprise à 50/50 de GE et de Safran Aircraft Engines en France. Plus de 11 000 réacteurs LEAP ont été commandés avec 20 buses de carburant dans chaque réacteur, ouvrant ainsi la voie pour une production additive à grande durabilité et à long terme dans l'usine de fabrication de GE Aviation d'Auburn dans l'Alabama. D'ici 2020, la production devrait s'élever à plus de 40 000 buses de carburant utilisant des additifs.

GE Aviation a également recours à la fabrication additive pour produire des composants dans ses réacteurs militaires les plus avancés. Dans le monde de l'aviation générale, GE développe le turbopropulseur avancé (Advanced Turboprop Engine ou ATP) pour un nouvel aéronef Cessna dont une portion importante de tout le réacteur est produite au moyen de la fabrication additive.

L'acquisition est assujettie aux approbations réglementaires d'usage.

Concept Laser est conseillée par PJT Partners, Lacore, Allen & Overy et Ernst & Young.

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store », au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.ge.com

GE Aviation, une unité opérationnelle de GE, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de moteurs à réaction, de composants et de systèmes intégrés pour les aéronefs commerciaux et militaires. GE Aviation possède un réseau mondial de services d'assistance pour ces produits. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.geaviation.com.

À propos de Concept Laser

Fondée en 2000 par Frank et Kerstin Herzog, Concept Laser GmbH, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologie prenant en charge l'impression 3D des composants en métal. Le processus breveté LaserCUSING® – de fusion des métaux à l'aide d'un laser et à base de lit pulvérulent – libère les concepteurs et les ingénieurs des contraintes des méthodes de fabrication plus traditionnelles, permettant la fabrication sans outil de pièces extrêmement complexes. Les clients de la société sont issus des nombreux secteurs différents, et notamment des industries aérospatiale, médicale, dentaire, automobile et de la bijouterie.

Informations prévisionnelles

Cette communication contient des « déclarations prévisionnelles » - c'est-à-dire des déclarations qui concernent des événements futurs et non pas passés. Dans ce contexte, les déclarations prévisionnelles traitent souvent de la performance commerciale et financière et des conditions financières futures escomptées du Groupe GE, et contiennent souvent des expressions telles que « prévoit », « anticipe », « a l’intention de », « planifie », « croit », « cherche », « voit », « sera », « serait » ou « cible ».

Par leur nature, les déclarations prévisionnelles concernent des sujets qui peuvent être, à des degrés divers, aléatoires, et impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs échappent au contrôle du Groupe GE et qui sont tous fondés sur les prévisions et les estimations actuelles de la direction du Groupe GE concernant des événements futurs. Ces déclarations prévisionnelles comprennent tous des éléments qui ne sont pas des faits historiques. Les déclarations prévisionnelles peuvent différer, et diffèrent souvent de façon importante des résultats réels. Aucune assurance ne peut être donnée que de tels résultats futurs seront atteints. Ces incertitudes ou d'autres peuvent entraîner que les résultats réels futurs du Groupe GE seront largement différents de ceux exprimés dans les déclarations prévisionnelles du Groupe GE. Le Groupe GE ne s'engage pas à mettre à jour ses déclarations prévisionnelles.

Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter, la satisfaction des conditions d'acceptation minimales pour chaque offre, la capacité de GE à obtenir les approbations réglementaires de rigueur nécessaires pour réaliser les offres d'achat, la satisfaction d'autres conditions liées à la réalisation de l'opération proposée, de l'échéancier de réalisation des offres d'achat proposées, et de l'impact de l'annonce ou de la réalisation des transactions proposées sur les relations du Groupe GE et d'Arcam ou de SLM Solutions, y compris au regard des employés, des fournisseurs et des clients. Par ailleurs, aucun assurance ne peut être donnée que les offres d'achat entraîneront la réalisation d'une acquisition d'Arcam ou de SLM Solutions. Ces facteurs ainsi que d'autres facteurs importants, y compris ceux discutés sous la section « Facteurs de risque » inclue dans le Rapport annuel consolidé sur formulaire 10-K du Groupe GE pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, peuvent entraîner que des événements ou les résultats réels du Groupe GE diffèrent de façon importante des résultats, des performances ou des réalisations futurs formulés expressément ou implicitement par les déclarations prévisionnelles contenues dans cette communication. Ces déclarations prévisionnelles contenues dans la présente communication n'ont de valeur qu'à la date de cette communication. Le Groupe GE se dégage expressément de toute obligation ou tentative de mettre à jour les déclarations prévisionnelles contenues dans cette communication pour tenir compte de tout changement dans les attentes du Groupe GE ou de tout changement dans les événements, conditions, ou circonstances sur lesquels se basent ces déclarations à moins de n'y être obligé par la loi en vigueur.

De plus amples informations sur ces facteurs et d'autres figurent dans le Rapport annuel sur formulaire 10-K disponible sur le site Internet des Relations avec les investisseurs du Groupe GE à l'adresse http://www.ge.com/investor et ont également été déposées auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

GE AviationContact avec les médias :Rick Kennedy+1.513.607.0609rick.l.kennedy@ge.comouContact avec les investisseurs :Matt Cribbins+1.617.443.3003m.cribbins@ge.comouConcept Laser GmbHContact avec les médias :Daniel HundD.Hund@concept-laser.de

GE Aerospace (NYSE:GE)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more GE Aerospace Charts.
GE Aerospace (NYSE:GE)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more GE Aerospace Charts.