L'accord conclu en vue de ramener le ratio d'endettement de Chypre à un niveau soutenable avec l'aide des épargnants "ne devrait pas être un modèle pour les autres pays de l'Union européenne", a déclaré mardi Anshu Jain, le co-président du directoire de Deutsche Bank (DBK.XE).



Le dirigeant, qui s'exprimait lors d'une conférence bancaire, a estimé que le risque de contagion à court terme était limité. Pourtant, maintenant qu'un précédent a été créé, la probabilité que d'autres Etats décident de mettre à contribution les épargnants augmente. Cela pourrait peser sur la confiance des investisseurs si un autre Etat périphérique de la zone euro rencontrait des difficultés, a-t-il observé.



La solution proposée présente une voie claire pour ramener la dette de Chypre à 100% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2020, contre 170% actuellement.



Anshu Jain a également mis en garde contre une régulation exagérée du secteur bancaire européen et un arbitrage réglementaire, qui pourraient créer des risques pour les banques, affecter la confiance du secteur et freiner la reprise économique en Europe.



Il a appelé les autorités de régulation à gérer les conséquences imprévues des mesures réglementaires programmées au niveau mondial, en déclarant que la qualité du dialogue entre la banque et les régulateurs avait jusqu'à présent été "très encourageante".



-Ulrike Dauer, Dow Jones Newswires



(Version française Maylis Jouaret)

Deutsche Bank (TG:DBK)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Deutsche Bank Charts.
Deutsche Bank (TG:DBK)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Deutsche Bank Charts.