LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Platform Specialty Products est en discussions avancées en vue de céder son activité de produits chimiques agricoles à la société britannique Wilmcote Holdings pour un montant d'environ 3 milliards de dollars, selon des personnes proches du dossier.



Une transaction, si un accord est conclu, pourrait être annoncée ce mois-ci, ont indiqué ces sources.



La cession, si elle intervient, permettrait à Platform, qui cherche à donner une impulsion à son cours de Bourse, de finaliser son projet de scission de ses deux divisions en deux entités distinctes, dotée chacune d'une stratégie plus ciblée et d'un meilleur bilan. L'action Platform a perdu plus de la moitié de sa valeur ces dernières années, affectée par la faiblesse du segment agricole et par des inquiétudes concernant la capacité du groupe à gérer un endettement élevé.



La dette de Platform avoisinait 5,5 milliards de dollars à la fin du mois de mars. Dette comprise, la valeur d'une transaction avec Wilmcote pourrait atteindre 4 milliards de dollars, selon les sources, ce qui signifie que cette vente pourrait permettre à Platform de rembourser une portion importante de ses emprunts.



Les deux activités de Platform, Agricultural Solutions et Performance Solutions, sont de taille similaire et réalisent chacune un chiffre d'affaires annuel proche de 2 milliards de dollars. L'activité agrochimique développe des produits phytosanitaires. Son chiffre d'affaires net est ressorti à 1,9 milliard de dollars l'année dernière, en hausse de 4%. L'activité de solutions de performance, qui fournit des produits chimiques de spécialité aux secteur de l'électronique grand public, de l'automobile et de l'énergie, a elle aussi réalisé un chiffre d'affaires net de 1,9 milliard de dollars sur la période, en progression de 6%.



Coté sur l'Alternative Investment Market (AIM) du London Stock Exchange (LSE), Wilmcote est une société dite "chèque en blanc", tout spécialement créée pour procéder à des acquisitions dans le domaine chimique.



-Ben Dummett et Dana Mattioli, Dow Jones Newswires (Version française Maylis Jouaret) ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 07, 2018 03:01 ET (07:01 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Marwyn Acquisition (LSE:MACP)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Marwyn Acquisition Charts.
Marwyn Acquisition (LSE:MACP)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Marwyn Acquisition Charts.