Les petites et moyennes entreprises déterminent la demande pour leurs activités de promotion et leurs plateformes de vente.

MISSISSAUGA, ON, le 6 oct. 2014 /CNW/ - Selon un récent sondage commandé par UPS Canada, la majorité des petites et moyennes entreprises (PME) s'accordent pour dire que le commerce électronique joue un rôle important dans leurs activités (62 %). La première des deux parties du sondage Small Business Challenges (les défis des petites entreprises), mené par la firme Léger, révèle que les sites Web d'entreprise (64 %) et Facebook (40 %) sont les canaux de cybercommerce les plus utilisés.

« Ce que nos clients nous disent correspond aux données que nous possédons déjà et c'est pourquoi nous consacrons beaucoup de temps à comprendre leurs plateformes et à mettre en œuvre des solutions visant à accroître leur efficacité », affirme Jim Bena, vice-président au marketing chez UPS Canada. « Le commerce électronique est un élément essentiel d'une entreprise et les clients s'attendent à une expérience transparente entre les différents canaux. »

« Lorsque nous avons procédé à l'expansion de notre site de commerce électronique, nous avons vu nos ventes en ligne égaler celles réalisées en magasin et je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles ne les surpassent », souligne Kyle Van Der Velden, propriétaire de North American Quality Purveyors, distributeur de vêtements pour hommes de la région de Calgary. « UPS m'a apporté une aide précieuse pour l'expédition de mes marchandises à l'échelle internationale, ce qui a aidé mon entreprise à étendre sa clientèle à presque chaque continent. »

« Parmi les entreprises interrogées, quatre PME sur cinq exercent des activités de commerce électronique et nous constatons qu'elles adoptent des approches novatrices pour faire face aux défis tels que les obstacles sur le plan réglementaire », ajoute monsieur Bena.

Parmi ces défis, notons la récente Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Environ 53 % des répondants ont indiqué que le temps et les coûts rattachés à la gestion de la conformité aux nouvelles réglementations telles que la LCAP ralentissent la croissance de leur entreprise. La LCAP est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 pour s'assurer que les entreprises obtiennent le consentement des Canadiens avant de leur communiquer des messages électroniques de nature commerciale.

Seulement la moitié des répondants (48 %) au sondage commandé par UPS ont affirmé avoir mis sur pied une stratégie face à la LCAP. Près du quart (23 %) des PME sondées ont dit prévoir miser sur leurs canaux de cybercommerce conformes aux réglementations en matière de consentement pour contrer les effets de la LCAP sur leurs activités de marketing. Derrière les sites Web d'entreprise et Facebook, le courriel (23 %), qui se classe au troisième rang à égalité avec les interactions en personne/en magasin, et Twitter sont les moyens les plus utilisés de la trousse d'outils des PME pour proposer à leurs clients une expérience omnicanal.

Voici d'autres conclusions qui sont ressorties du sondage réalisé par UPS Canada sur les défis rencontrés par les PME :

  • 35 % des répondants s'entendent pour dire que la LCAP a forcé leur entreprise à trouver de nouveaux moyens de commercialiser leurs produits aux clients;
  • le deux tiers des PME sondées croient que le commerce électronique joue un rôle important pour les activités de leur entreprise (62 %); et
  • 75 % des répondants sont d'avis que les communications mobiles et numériques, dont le cybercommerce, sont essentielles à la compétitivité future de leur entreprise.

Que ce soit par l'élaboration de solutions en matière de commerce électronique ou la compréhension de la conformité aux activités transfrontalières et des réglementations commerciales, UPS offre des solutions novatrices aux petites entreprises pour intégrer une approche omnicanal aux stratégies de chaîne d'approvisionnement. De plus, en s'inscrivant au Programme UPS destiné aux petites entreprises, les petites entreprises bénéficient d'un rabais de 20 % sur les services d'expédition d'UPS.

« Environ 13 % des PME ayant répondu à notre récent sondage soulignent que le rôle du cybercommerce est l'un des principaux facteurs de leur réussite », ajoute monsieur Bena. « Alors que l'impact du commerce en ligne sur le succès d'une entreprise est indéniable, nous espérons continuer à voir ce pourcentage augmenter. L'entreprise North American Quality Purveyors, qui a vu ses revenus liés au commerce en ligne égaler ceux découlant du commerce de détail, illustre bien que le cybercommerce, combiné à l'expertise du bon partenaire commercial, peut constituer la clé de la croissance exponentielle d'une entreprise. »

Durant la Semaine de la PME, qui se déroulera du 19 au 25 octobre 2014, UPS Canada célébrera ses plus de 1,1 million de petites et moyennes entreprises clientes. Pour découvrir d'autres histoires de réussite de PME grâce au cybercommerce, visitez le site Web d'UPS. #UPSSME

Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 11 et 22 août 2014 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 302 personnes qui sont employé ou propriétaire d'une entreprise qui dépense à l'heure actuelle au moins 5 000 $ par année en frais d'expédition. Seules les personnes occupant un poste de directeur ou supérieur étaient admissibles. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d'erreur maximale de +/- 5,7 %, 19 fois sur 20.

À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE:UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour accéder aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE UPS Canada Ltee.

Copyright 2014 Canada NewsWire

United Parcel Service (NYSE:UPS)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more United Parcel Service Charts.
United Parcel Service (NYSE:UPS)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more United Parcel Service Charts.