Le gouvernement du Canada se joint aux efforts pour garantir le respect de la dignité humaine

MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a participé aujourd'hui à une rencontre organisée par Téléfilm Canada au sujet du harcèlement en milieu de travail dans le secteur créatif. Le 5 janvier dernier, la ministre Joly a demandé la révision des politiques de financement de Patrimoine canadien afin d'encourager les organismes à mettre en place des mesures qui favorisent des milieux de travail sains et exempts de harcèlement.

Au cours de la rencontre d'aujourd'hui, la ministre a discuté avec des représentants de plusieurs organismes afin de trouver des solutions durables permettant de favoriser un environnement de travail sain. Les intervenants réunis aujourd'hui s'entendent sur la nécessité de travailler ensemble pour promouvoir un environnement de travail sain.

Des représentants de Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, l'Office national du film du Canada, l'Association québécoise de la production médiatique, l'Association des réalisateurs et réalisatrices de film du Québec, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l'Union des Artistes étaient présents à cette réunion organisée par Téléfilm Canada.

Ces discussions font partie d'une série continue de démarches de l'industrie pour en arriver à des solutions concrètes.

La ministre a réitéré son appui à ces démarches communes de l'industrie et s'est à nouveau engagée à travailler avec le partenaire du secteur créatif pour assurer la santé, la sécurité et la dignité de tous ceux et celles qui se vouent aux arts et à la culture au Canada.

Patrimoine canadien trouvera des moyens de soutenir les travailleurs culturels en mettant de l'avant des projets tels que des boîtes à outils et le partage de meilleures pratiques, permettant ainsi au secteur créatif de mieux répondre aux enjeux liés au harcèlement dans les milieux de travail.

Citations

« Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens méritent le respect. Le mouvement #metoo n'est pas éphémère : c'est un appel à l'action. En tant que ministre et en tant que femme, cette question me tient à cœur et je vais faire ma part pour trouver les meilleures façons de lutter contre le harcèlement dans le milieu des arts et de la culture. J'offre tout mon soutien aux victimes et je suis certaine qu'ensemble, nous trouverons des solutions pour enrayer cette situation. Je tiens à remercier Téléfilm Canada du leadership dont il fait preuve à cet égard. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Téléfilm Canada privilégie la collaboration avec l'industrie afin d'élaborer des solutions viables. Cette approche nous a notamment permis d'obtenir des résultats positifs au sujet de la parité hommes-femmes dans notre industrie, nous sommes donc persuadés que c'est la bonne route à suivre. Ces appels à l'action renforcent notre vision et notre ambition à bâtir ensemble une industrie saine et stimulante pour tous. »

- Mme Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada

Produits connexes

Déclaration sur l'importance d'un milieu de travail exempt de harcèlement dans le secteur créatif

 

SOURCE Patrimoine canadien

Copyright 2018 Canada NewsWire