LONDRES (Agefi-Dow Jones)--L'autorité britannique de la concurrence, la CMA, va examiner les répercussions possibles du projet de fusion entre Sainsbury et Asda sur les fournisseurs, ainsi que l'impact de la concurrence croissante des distributeurs à bas prix.



Le régulateur a indiqué mardi qu'il comptait déterminer si le nouvel ensemble pourrait se servir de son pouvoir accru en termes d'achats pour faire pression sur ses fournisseurs et si cela risque d'avoir des répercussions sur les consommateurs.



La CMA a également fait savoir qu'elle étudierait la concurrence des discompteurs, tels qu'Aldi et Lidl, qui se sont fortement développés au Royaume-Uni ces dernières années, et l'éventualité que cette fusion réduise la concurrence.



Le 30 avril dernier, le géant américain de la grande distribution Walmart a annoncé avoir conclu un accord sur la fusion de sa filiale au Royaume-Uni Asda avec le britannique Sainsbury. L'opération valorisait Asda à hauteur de 7,3 milliards de livres (environ 8,1 milliards d'euros). Si cette transaction aboutit, elle donnera naissance au plus grand groupe de distribution au Royaume-Uni.



En septembre, la CMA a lancé une enquête approfondie sur cette fusion et a récemment déclaré avoir identifié 463 domaines au Royaume-Uni dans lesquels les activités des deux parties se chevauchent.



L'autorité de la concurrence prévoit de communiquer ses conclusions provisoires au début 2019, avant la date butoir prévue pour l'annonce de sa décision finale, le 5 mars.





-Maryam Cockar, Dow Jones Newswires



(Version française Aurélie Henri) ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 16, 2018 08:03 ET (12:03 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Tesco (LSE:TSCO)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Tesco Charts.
Tesco (LSE:TSCO)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Tesco Charts.