PARIS (Agefi-Dow Jones)--La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé des amendes d'un montant total de plus de 111 millions d'euros aux groupes d'électronique grand public Philips, Pioneer, Asus et Denon & Marantz pour entente sur les prix de vente de leurs produits en ligne.



Ces groupes << ont appliqué des prix de vente imposés ou minimaux, en restreignant la capacité de leurs détaillants en ligne à fixer leurs propres prix de détail pour des produits d'électronique grand public courants tels que des appareils de cuisine, des ordinateurs portables et des produits haute fidélité >>, a expliqué la Commission.



Si les détaillants ne se conformaient pas aux prix demandés par ces groupes, ils s'exposaient à des menaces ou sanctions, telles que la cessation des approvisionnements, a ajouté l'autorité de la concurrence.



L'amende infligée au néerlandais Philips s'élève à 29,8 millions d'euros. Les japonais Denon & Marantz et Pioneer ont écopé d'une amende de 7,7 millions et 10,2 millions d'euros respectivement, tandis que celle infligée au taïwanais Asus s'élève à 63,5 millions d'euros.



Les quatre entreprises ayant coopéré avec la Commission dans le cadre de son enquête, celle-ci leur a accordé une réduction du montant de leur amende allant de 40% à 50%.



-Lydie Boucher, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 97; lboucher@agefi.fr ed: ASO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 24, 2018 07:03 ET (11:03 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Koninklijke Philips NV (EU:PHIA)
Historical Stock Chart
From May 2024 to Jun 2024 Click Here for more Koninklijke Philips NV Charts.
Koninklijke Philips NV (EU:PHIA)
Historical Stock Chart
From Jun 2023 to Jun 2024 Click Here for more Koninklijke Philips NV Charts.