• Une nouvelle étude dont les résultats ont été présentés lors du Congrès international 2016 de la Société Respiratoire Européenne (ERS) met en valeur les bénéfices de la ventilation non invasive (VNI) à domicile, ce qui pourrait faire évoluer les pratiques actuelles et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)
  • La gamme ResMed de solutions de traitement à domicile des patients souffrant de BPCO intègre désormais les concentrateurs d’oxygène portables, en complément de la VNI à domicile et des solutions de télésuivi.

ResMed a accueilli avec enthousiasme les résultats positifs de l’étude indépendante HOT-HMV1 concernant les bénéfices de la ventilation non invasive (VNI) à domicile. L’offre de traitement de la BPCO de ResMed s’articule en effet autour de l’oxygénothérapie de déambulation, des solutions de télésuivi et de la VNI à domicile.

Cette étude montre que l’ajout de la VNI à l’oxygénothérapie à domicile améliore la survie sans réhospitalisation des patients hypercapniques atteints de BPCO (c’est-à-dire présentant un taux élevé de dioxyde de carbone dans le sang) suite à un épisode d’exacerbation aigüe de BPCO ayant nécessité une VNI intensive1. On relève notamment une augmentation de la durée moyenne de survie sans réhospitalisation des patients sous VNI qui passe de 1,4 mois pour le groupe ne recevant qu'une oxygénothérapie à domicile (groupe contrôle HOT) à 4,3 mois pour le groupe bénéficiant non seulement d'une oxygénothérapie mais également d'une VNI à domicile (groupe HOT-HMV) avec une diminution du risque ajusté de réhospitalisation de 51% (HR de 0,49 (0,31-0,77), p=0,002) par rapport au groupe contrôle.1.

« Ces résultats confirment et confortent les preuves existantes, qui plaident en faveur d’un usage plus généralisé de la VNI à domicile chez les patients souffrant de BPCO, tout en réaffirmant les bénéfices déjà connus de la VNI à domicile en termes de réduction des hospitalisations et d’amélioration des résultats des patients », déclare Holger Woehrle, Vice-Président de la Recherche Clinique de ResMed et Directeur Médical pour la région EMEA-Asie Pacifique. « Nous espérons que cette étude fera évoluer les pratiques actuelles et encouragera davantage de professionnels de santé à envisager la VNI à domicile dans le traitement de leurs patients souffrant de BPCO. »

Plusieurs études existantes confirment l’efficacité de la VNI pour réduire la mortalité2 et les hospitalisations3 et améliorer de la qualité de vie des patients2.

En France, ResMed propose deux gammes de ventilateurs non invasifs pour le traitement à domicile des différents stades de la BPCO: la gamme Lumis™ et la gamme Stellar™. Ces solutions permettent aux pneumologues de répondre aux besoins spécifiques et en constante évolution de leurs patients souffrant de BPCO tout en optimisant le temps et les ressources des professionnels de santé.

Les solutions de VNI à domicile de ResMed sont connectées à AirView™, la plateforme en ligne sécurisée de ResMed, qui permet aux professionnels de santé d’identifier à distance les patients nécessitant un suivi particulier, de faire des choix de traitement éclairés et d’intervenir rapidement. AirView permet non seulement aux médecins de mieux prendre en charge leurs patients BPCO traités par la VNI à domicile, mais également aux prestataires de soins à domicile, de rationaliser leur activité. Les solutions de ventilation connectées de ResMed sont un gage de tranquillité pour les patients et leur famille et leur permettent de mieux vivre au quotidien avec leur maladie.

Soucieuse de permettre à un nombre croissant de patients de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, ResMed a dévoilé cette semaine le dernier né de son offre de traitement de la BPCO: le concentrateur d’oxygène portable LifeChoiceTM Activox 4LTM de Inova Labs, que ResMed a racheté début 2016. Facilement transportable, équipé d’une batterie autorisant une autonomie maximum, LifeChoice Activox 4L est un appareil moins encombrant que les systèmes d’oxygénation classiques. Il peut permettre aux personnes atteintes de BPCO ayant conservé leur mobilité de se libérer des contraintes associées aux solutions traditionnelles d’oxygène liquide dans leurs activités de tous les jours. Spécialement conçue pour le confort du patient, cette nouvelle solution leur permet en outre de disposer d’un apport d’oxygène régulier.

« La BPCO est une pathologie chronique handicapante et notre mission chez ResMed est d’aider tous les patients qui en sont atteints à rester aussi actifs et indépendants que possible, le plus longtemps possible », précise Luke Maguire, président de la division Soin Cardio-respiratoire de ResMed, « ResMed est fière d’accompagner activement les acteurs de santé pour délivrer de nouvelles technologies de soins à domicile qui peuvent aider à atteindre cet objectif, dans tous les domaines de la prise en charge de la BPCO, depuis l’oxygénothérapie jusqu’au télésuivi, en passant par la ventilation non invasive. »

À propos de la BPCO

Le terme de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) recouvre plusieurs pathologies pulmonaires, dont la bronchite chronique et l’emphysème. Il s’agit de maladies progressives et mortelles, qui provoquent des lésions irréversibles des poumons et des voies respiratoires. La BPCO provoque des difficultés respiratoires et peut profondément affecter la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. C’est l’une des principales causes de décès dans le monde et la seule maladie grave dont la prévalence augmente actuellement au niveau mondial à travers tous les continents4,5,6. Au cours de leur maladie, les personnes atteintes de BPCO peuvent être victimes d’exacerbations aigues, qui se manifestent par une brusque aggravation des symptômes et peuvent provoquer une insuffisance respiratoire, une hospitalisation, voire le décès. Bien que les lésions provoquées par la BPCO soient irréversibles, il est possible d’en ralentir la progression par un traitement médical adapté et un changement des habitudes de vie.

À propos de ResMed

ResMed (NYSE :RMD) améliore la vie des patients grâce à ses dispositifs médicaux reconnus et ses applications logicielles à la pointe de la technologie, qui permettent un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de l’apnée du sommeil, des maladies pulmonaires obstructives chroniques (BPCO) et d’autres pathologies chroniques. ResMed est un acteur important dans les soins connectés, avec plus de 2 000 000 de patients suivis à distance chaque jour. Nos 5 000 collaborateurs ont pour ambition de faire de nous la première entreprise mondiale de dispositifs médicaux de haute technologie, dans le souci d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les effets des pathologies chroniques et d’induire une baisse des coûts des soins médicaux dans plus de 100 pays.

ResMed.com | Facebook | Twitter | LinkedIn

Références

1 Murphy P. & Hart N. Home Mechanical Ventilation (HMV) Following Life Threatening Exacerbations of COPD: A UK Multicentre Randomised Controlled Trial. Synthèse présentée lors du Congrès annuel 2016 de la Société respiratoire européenne, à Londres.

2 K�hnlein T, et al. Lancet Respir Med. 2014;2 :698-705

3 Galli J, Krahnke JS, James Mamary A, Shenoy K, Zhao H, Criner GJ. Home non-invasive ventilation use following acute hypercapnic respiratory failure in COPD. Respir Med. mai 2014 ;108(5):722-8. doi: 10.1016/j.rmed.2014.03.006. Epub 20 mars 2014.

4 Buist AS, Vollmer WM, McBurnie MA. Worldwide burden of COPD in high- and low-income countries. Part I. The burden of obstructive lung disease (BOLD) initiative. Int J Tuberc Lung Dis 2008; 12: 703–708.

5 Menezes AM, Jardim JR, Peréz-Padilla R, et al. Prevalence of chronic obstructive pulmonary disease and associated factors: the PLATINO Study in Sao Paulo, Brazil. Cad Saude Publica 2005; 21: 1565–1573.

6 Mehrotra A, Oluwole AM, Gordon SB. The burden of COPD in Africa: a literature review and prospective survey of the availability of spirometry for COPD diagnosis in Africa. Trop Med Int Health 2009; 14: 840–848

ResMedFor media:Christine Many-LacosteMarketing Communications, EMEA-APACO: +33 4 26 100 243news@resmed.comouFor investors:Agnes LeeInvestor RelationsO: +1 858-836-5971investorrelations@resmed.com

ResMed (NYSE:RMD)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more ResMed Charts.
ResMed (NYSE:RMD)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more ResMed Charts.