Suite à la promesse d'achat unilatérale reçue le 11 mai 2017 et à l'autorisation de son Conseil d'administration, EDF a signé ce jour l'accord relatif à la cession de l'ensemble des activités d'EDF Polska (cogénération et production d'électricité)1  à PGE Polska Grupa Energetyczna SA2.

 

Cette opération valorise EDF Polska à environ 6,1 milliards de zlotys pour 100 % du périmètre, soit près de 1,4 milliard d'euros3, représentant 4,9 milliards de zlotys (environ 1,1 milliard d'euros3), déduction faite des intérêts minoritaires. Elle fait suite aux négociations engagées en janvier 2017 avec un consortium de sociétés polonaises.

 

Cette opération s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie CAP 2030. Elle marque une nouvelle étape significative dans le plan de cession d'actifs d'au moins 10 milliards d'euros engagé par le Groupe sur la période 2015-2020 et aura pour effet de réduire l'empreinte carbone du groupe EDF d'environ 23 %.

 

L'ensemble des approbations et autorisations réglementaires requises, notamment l'approbation par les autorités de la concurrence polonaises, l'agrément du gouvernement polonais et la renonciation au droit de préemption de l'agence chargée des propriétés agricoles, devra être obtenu pour poursuivre et finaliser la cession. Sa réalisation pourrait intervenir au cours du second semestre 2017.

 

Le groupe EDF est présent en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles et DK Energy Polska, et entend rester un partenaire du gouvernement polonais dans le cadre de l'évolution du mix énergétique du pays, et notamment de son programme nucléaire.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de 71 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

1 Le périmètre concerné par cette transaction inclut la centrale de Rybnik, les centrales de cogénération au charbon de Cracovie, Czechnica, Gdansk, Gdynia, Torun et Wroclaw ainsi que les centrales de cogénération au gaz de Zawidawie et Zielona Gora, représentant une capacité totale installée de 4,4 GWth et 1,4 GWe. Il inclut également les réseaux de chaleur de Czechnica, Torun, Zawidawie et Zielona Gora. La centrale de Wroclaw, ainsi que les centrales et réseaux de chaleur de Czechnica, Zawidawie et Zielona Gora sont détenues indirectement à 50% + 1 action via la société Kogeneracja.

2 PGE est détenue à 58% par l'Etat polonais et est le principal producteur d'électricité du pays

3 Au 31 décembre 2016

 

 
N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

EDF SA

22-30, avenue de Wagram

75382 Paris cedex 08

Capital de 1 006 625 695,50 euros

552 081 317 R.C.S. Paris

 www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 46 37

 

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38



EDF-Cession des actifs d'EDF Polska



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: EDF via Globenewswire