• Le projet in situ emploiera la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur de solvant.
  • Celle-ci est conçue pour réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d'eau.
  • Pétrolière Impériale teste cette technologie avec succès à Cold Lake depuis 2010.

CALGARY, le 11 mars 2016 /CNW/ - L'Impériale a annoncé aujourd'hui avoir déposé des demandes réglementaires auprès de l'Alberta Energy Regulator en vue d'obtenir l'approbation d'un nouveau projet d'exploitation in situ des sables pétrolifères de sa zone de concession de Cold Lake.

Le projet d'expansion envisagé à Cold Lake sera l'occasion d'utiliser la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur de solvant pour extraire le bitume de la formation Grand Rapids, dont le potentiel extractible s'élève à environ 550 millions de barils de ressources éventuelles (part de Pétrolière Impériale avant le versement des redevances).

L'Impériale met au banc d'essai cette technologie avec succès à Cold Lake depuis 2010. Selon les recherches et les résultats des essais pilotes menés par la compagnie, l'utilisation de la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur de solvant permettra de réduire d'environ 25 % l'intensité des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la simple technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur, car elle nécessite un apport énergétique moindre pour extraire un baril de bitume. On prévoit un taux de réduction semblable de la consommation d'eau.

Si ce projet va de l'avant, l'Impériale mise sur une production quotidienne d'environ 50 000 barils de pétrole (part de l'Impériale avant le versement des redevances). Comme l'indiquent les demandes, si les autorisations réglementaires sont accordées rapidement et si les conditions des affaires et des marchés s'améliorent, la construction débutera dès 2019, et la production au début de 2022.

L'expansion de Cold Lake s'inscrit dans l'ensemble des possibilités d'exploitation in situ des sables pétrolifères qu'étudie actuellement l'Impériale. Les autres sites d'exploitation potentiels sont les concessions d'Aspen, de Corner et de Clyden dans le nord-ouest de l'Alberta.

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.  

SOURCE Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Copyright 2016 Canada NewsWire

Imperial Oil (AMEX:IMO)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Imperial Oil Charts.
Imperial Oil (AMEX:IMO)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Imperial Oil Charts.