Les dirigeants des cinq premières compagnies aériennes européennes ont mis de leur côté leurs différends mercredi et ont appelé l'Union européenne (UE) à promouvoir la compétitivité du secteur en abaissant les coûts pour les passagers et les transporteurs, dans le cadre de sa nouvelle politique pour le transport aérien.



Les patrons d'Air France-KLM (AF.FR), easyJet (EZJ.LN), Deutsche Lufthansa (LHA.XE), Ryanair Holdings (RYA.DB) et International Consolidated Airlines Group (IAG.LN) ont annoncé qu'ils allaient créer une nouvelle association à l'automne pour inciter la Commission européenne à supprimer les taxes pour les passagers, abaisser les coûts aéroportuaires et adopter des mesures pour atténuer l'impact des grèves des contrôleurs aériens.



"Les compagnies aériennes ont besoin de parler d'une même voix, après des positions quelque peu disparates ces dernières années", a déclaré le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary.



L'Union européenne a bouclé la semaine dernière les consultations publiques sur sa nouvelle stratégie pour le transport aérien, qui porte sur des questions comme la sécurité des aéroports, le contrôle aérien et la libéralisation du marché.



Un porte-parole de la Commission a indiqué que l'institution avait reçu environ 280 contributions et qu'elle publierait un rapport dès qu'elles auraient été évaluées.



Les dirigeants estiment que les coûts élevés des aéroports minent la compétitivité des compagnies aériennes.



Ils ont également indiqué que leurs futures réunions auraient pour objectif de promouvoir leurs avis communs, au lieu de mettre en avant leurs points de désaccords, par exemple sur le rôle des compagnies du Moyen-Orient en Europe.



Air France et Lufthansa jugent que les transporteurs du Moyen-Orient bénéficient d'aides d'Etat qui faussent la concurrence, et font pression pour que la Commission restreigne la croissance des compagnies du Golfe en Europe. Le directeur général d'IAG, Willie Walsh, est en revanche favorable depuis longtemps à une plus grande libéralisation des marchés du transport aérien.



"Nous sommes concurrents, donc il ne faut pas s'attendre à ce que nous soyons d'accord sur tout", a-t-il souligné.



Les cinq compagnies aériennes, qui transportent au total près de 420 millions de passagers chaque année, ont ajouté que l'association serait ouverte à toutes les autres compagnies européennes.



-Natalia Drozdiak, Dow Jones Newswires (Version française Emilie Palvadeau) ed/LB

Easyjet (LSE:EZJ)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Easyjet Charts.
Easyjet (LSE:EZJ)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Easyjet Charts.