SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Apple est devenue la première grande entreprise américaine à prévenir qu'elle n'atteindrait pas ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours en raison de l'épidémie de coronavirus. Selon le géant technologique américain, la propagation du virus, qui a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises en Chine, restreint sa production pour les marchés internationaux et a réduit la demande pour ses produits en Chine.



Apple avait annoncé le mois dernier anticiper un chiffre d'affaires compris entre 63 et 67 milliards de dollars pour le trimestre en cours, qui s'achèvera fin mars et qui correspond au deuxième trimestre de son exercice fiscal dont la clôture interviendra fin septembre. Le groupe avait fixé une fourchette plus large que d'ordinaire en raison du coronavirus.



Apple n'a pas fourni de nouvelle fourchette de prévisions pour son chiffre d'affaires, indiquant que la situation en Chine évolue toujours et que des informations supplémentaires seraient communiquées lors de la présentation de ses résultats trimestriels en avril.



L'annonce d'Apple est l'exemple le plus marquant à ce jour des vastes répercussions du coronavirus sur les entreprises et les marchés mondiaux, alors que l'épidémie continue de se propager, pesant tant sur les ventes de smartphones que sur les prix des matières premières et affectant la production dans tous les secteurs.



Les difficultés s'étendent aux chaînes d'approvisionnement du monde entier, car les chaînes d'assemblage en Asie et en Europe dépendent d'un transport rapide des pièces fabriquées en Chine vers les usines.



Apple a indiqué que ses sous-traitants augmentaient leur production "plus lentement que nous ne l'avions prévu". En conséquence, le groupe anticipe des pénuries d'approvisionnement pour l'iPhone qui affecteront temporairement les ventes dans le monde entier.



Il a également déclaré que la fermeture de ses propres boutiques et de nombreux magasins partenaires en Chine avait affecté les ventes de ses produits. Apple a précisé que ses boutiques rouvraient progressivement dès que possible.



L'entreprise a précisé que, hors de Chine, la demande pour ses produits et services était élevée et conforme aux attentes.



-Tripp Mickle, The Wall Street Journal



(Version française Valérie Venck) ed: DID



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 18, 2020 01:00 ET (06:00 GMT)




Copyright (c) 2020 Dow Jones & Company, Inc.
Volkswagen (TG:VOW)
Historical Stock Chart
From Apr 2024 to May 2024 Click Here for more Volkswagen Charts.
Volkswagen (TG:VOW)
Historical Stock Chart
From May 2023 to May 2024 Click Here for more Volkswagen Charts.