Les promoteurs de régimes canadiens lancent l'année 2024 sur un autre trimestre positif

TORONTO, le 3 mai 2024 /CNW/ - Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe, un service de suivi de fonds des Solutions de gestion drisque global de BNY Mellon, s'est chiffré à 3,68 % au premier trimestre de 2024. En date du 31 mars 2024, le rendement médian sur un an a été de 9,86 %, alors que le rendement médian annualisé sur 10 ans s'est élevé à 6,87 %.

Les résultats de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe sont basés sur des actifs de 306,2 milliards de dollars investis dans des régimes d'investissement canadiens, le régime moyen s'élevant à 4,0 milliards de dollars. Cet univers est conçu pour fournir des comparaisons avec les pairs selon le type et la taille des régimes. Il comprend 76 régimes de retraite canadiens d'entreprises, d'universités et d'organismes publics. Des renseignements supplémentaires sont fournis par les univers de sous-catégories d'actifs d'Asset Strategy View de BNY Mellon.

« Les régimes de retraite canadiens ont poursuivi sur leur lancée, affichant un deuxième trimestre positif d'affilée alimenté par l'enthousiasme généralisé à l'égard des prochaines baisses de taux d'intérêt et du boom des titres technologiques lié à l'intelligence artificielle, et ce, malgré l'intensification des tensions politiques à l'échelle mondiale », a déclaré David Cohen, directeur, Solutions mondiales de gestion du risque, BNY Mellon. « Les actions, dans toutes les régions, ont inscrit de solides rendements au premier trimestre, tandis que les titres à revenu fixe canadiens ont nui au rendement à la suite d'une hausse des taux. Les catégories d'actif privées continuent d'apporter une contribution positive à l'univers des régimes de retraite canadiens, ayant généré de solides rendements au cours du trimestre. »

Parmi les catégories d'actifs traditionnels, les actions américaines ont dégagé les meilleurs rendements, soit un rendement médian trimestriel de 11,75 %. Les rendements trimestriels des titres à revenu fixe canadiens ont été les plus faibles, à -1,49 %.

En ce qui concerne les catégories d'actifs non traditionnels, les fonds de couverture ont inscrit le meilleur résultat, soit un rendement médian trimestriel de 6,20 %. Les placements privés ont terminé le trimestre avec un rendement médian de 4,85 %, et l'immobilier a fait du surplace avec un rendement de 0,54 % pour le trimestre.

Faits saillants au premier trimestre de 2024 du BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe

  • BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe, qui regroupe les régimes de retraite canadiens dont l'actif est supérieur à un milliard de dollars, a surpassé le rendement médian du Total Canadian Asset Strategy View Universe au premier trimestre de 2024.
  • Les fondations et fonds de dotation canadiens ont inscrit un rendement médian de 5,95 % au premier trimestre, surpassant les régimes de retraite d'entreprises et d'organismes publics.
  • Toutes les grandes catégories d'actions ont inscrit des rendements positifs au premier trimestre. 
    • Les actions canadiennes ont affiché un rendement médian de 6,88 % au premier trimestre, devançant l'indice composé S&P/TSX, dont le rendement a été de 6,62 %.
    • Le rendement médian trimestriel des actions américaines a été de 11,75 %, distancé par celui de l'indice S&P 500, qui s'est établi à 13,46 %.
    • Les actions mondiales ont obtenu un rendement médian de 11,23 % au premier trimestre, contre 11,87 % pour celui de l'indice MSCI Monde.
    • Le rendement médian trimestriel des actions internationales a été de 6,56 %, derrière celui de 8,71 % de l'indice MSCI EAEO.
  • Les actions des marchés émergents ont affiché un rendement médian positif de 5,11 % pour le trimestre, un peu moins que les 5,13 % de l'indice MSCI Marchés émergents.
  • Le rendement médian des titres à revenu fixe canadiens a été de -1,49 % au premier trimestre de 2024. Les titres à revenu fixe ont affiché un rendement inférieur à celui de l'indice des obligations universelles FTSE Canada, qui a perdu 1,22 %, pour le trimestre.
  • Les placements privés ont affiché un rendement trimestriel médian de 4,85 % pour le premier trimestre et l'immobilier a inscrit un rendement trimestriel médian de 0,54 %. Les fonds de couverture ont inscrit un rendement de 6,20 %.

Rendements médians des régimes BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe*

Univers Rendements médians

T1 2024

Un an

Trois ans

Cinq ans

Dix ans

Canadian Asset Strategy View Total Fund

3,68

9,86

4,95

6,13

6,87

Actions canadiennes

6,88

13,93

10,04

10,77

8,24

Actions américaines

11,75

25,96

12,72

13,37

13,36

Actions internationales

6,56

13,23

5,00

7,25

7,02

Actions mondiales

11,23

22,47

9,54

11,41

11,33

Titres à revenu fixe canadiens

-1,49

2,70

-1,36

0,69

2,36

Fondations et fonds de dotation canadiens

5,95

12,16

-

-

-

Régimes de retraite canadiens d'organismes publics

4,35

9,97

5,93

7,10

6,97

Régimes de retraite canadiens d'entreprises

2,78

7,81

3,33

4,88

6,33

* Tous les rendements sont exprimés avant déduction des frais, en dollars canadiens.

À propos de CIBC Mellon

CIBC Mellon est une société canadienne qui se concentre exclusivement sur les besoins en matière de services de placement des investisseurs institutionnels canadiens et des investisseurs institutionnels étrangers qui investissent au Canada. Fondée en 1996, CIBC Mellon est détenue à parts égales par The Bank of New York Mellon (BNY Mellon) et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC). Les solutions de services de placement de CIBC Mellon sont offertes aux institutions et aux sociétés en étroite collaboration avec nos sociétés mères et comprennent des services de garde, de comptabilité en devises multiples, d'administration de fonds, de tenue des dossiers, de retraite, de services de fonds négociés en bourse, de prêt de titres, de traitement et de règlement en monnaies étrangères et de trésorerie. Au 29 mars 2024, CIBC Mellon administrait des actifs de plus de 2 800 milliards de dollars canadiens au nom de banques, de caisses de retraite, de fonds de placement, de sociétés, de gouvernements, de compagnies d'assurance, de fiducies d'assurance étrangères, de fondations et d'institutions financières mondiales dont les clients investissent au Canada. CIBC Mellon fait partie du réseau mondial de BNY Mellon qui, au 29 mars 2024, avait 48 800 milliards de dollars américains d'actifs sous garde et sous gestion. CIBC Mellon est un utilisateur autorisé de la marque de commerce CIBC et de certaines marques de commerce de BNY Mellon. CIBC Mellon est la marque d'entreprise de Compagnie Trust CIBC Mellon et de la société de services de titres mondiaux CIBC Mellon et peut être utilisée comme terme générique en référence à l'une ou l'autre des sociétés ou aux deux sociétés.

Les données historiques et les analyses ne sauraient être considérées comme l'indication ou la garantie d'une analyse, d'une prévision ou d'une prédiction du rendement futur. Le rendement antérieur n'est pas garant du rendement futur. Les renseignements aux présentes ne doivent pas être le fondement d'une décision d'investissement ou commerciale et ne sauraient remplacer les compétences, le jugement et l'expérience de l'utilisateur, ses dirigeants, ses employés, conseillers ou clients à cet égard. Aucun élément aux présentes ne saurait constituer une offre de vente (ou une sollicitation d'offre d'achat) d'un titre, d'un produit financier ou de tout autre instrument de placement ou de toute stratégie de négociation. Certains produits ou services sont offerts uniquement par l'intermédiaire de BNY Mellon.

Pour en savoir plus, notamment sur les connaissances de pointe de CIBC Mellon à l'égard des questions relatives aux investisseurs institutionnels actifs au Canada, visitez le site www.cibcmellon.com.

Personne-ressource pour les médias :

Alexandra DeCata, Communications d'entreprise, CIBC Mellon, 416 643-6126, alexandra.decata@cibcmellon.com

SOURCE CIBC Mellon

Copyright 2024 Canada NewsWire