L'initiative SET invite les jeunes pousses du monde entier à concourir

SET, une initiative de la Deutsche Energie-Agentur (dena), l'agence énergétique allemande, en coopération avec le Conseil mondial de l'énergie, son partenaire stratégique, a lancé le deuxième cycle du prix international "Start Up Energy Transition" (SET) durant la Conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique (COP 23) à Bonn, en Allemagne. Les jeunes entreprises et les projets innovants du monde entier sont invités à participer. L'objectif est de désigner les startups les plus prometteuses dans le secteur de la transition énergétique et de la protection climatique. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 janvier 2018 via www.startup-energy-transition.com.

Le prix s'inscrit dans le cadre de l'initiative SET, qui comprend également le SET Tech Festival annuel et un réseau en plein essor. Pour ce cycle, l'initiative reçoit le soutien du gouvernement du Canada en qualité de pays partenaire, ainsi que du ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l'Énergie. En outre, plus de 100 partenaires internationaux des secteurs publics, universitaires, non-gouvernementaux et du monde de l'entreprise ont rejoint l'initiative SET.

"SET est devenue une des principales plateformes internationales pour la promotion de l'innovation dans la transition énergétique", déclare Andreas Kuhlmann, directeur général de dena. "Pour nous, les modèles d'entreprise innovants peuvent être porteurs de grands changements sur la route qui mène à une énergie durable. Nous invitons donc toutes les startups à se joindre à nous et à partager leurs idées dans le cadre du prix SET 2018."

Les candidats peuvent présenter leurs projets dans six catégories différentes, qui partagent toutes l'objectif de promouvoir une énergie propre: 1. Production à faible émission de carbone, 2. Réseaux et plateformes intelligent(e)s, 3. Efficience énergétique, dispositifs connectés et stockage, 4. Mobilité innovante, 5. Énergie, eau et alimentation, et 6. Mention spéciale: 7e Objectif de développement durable des Nations Unies.

Christoph Frei, secrétaire général du Conseil mondial de l'énergie: "Les catégories reflètent les questions fondamentales relatives aux innovations nécessaires à la transition énergétique au niveau de la planète. Notre façon de produire et de consommer de l'énergie va changer, et les technologies, le stockage énergétique et les données connectées seront au cœur même de cette évolution."

La cérémonie de remise des prix sera dirigée par le "Berlin Energy Transition Dialogue" (BETD), à Berlin au printemps 2018, une conférence organisée conjointement par le ministère fédéral des Affaires économiques et de l'Énergie et par le bureau fédéral des Affaires étrangères. Les trois startups les plus prometteuses de chaque catégorie présenteront leurs idées au SET Tech Festival, qui se déroulera en parallèle du BETD.

Pour de plus amples renseignements sur le prix SET 2018, sur les modalités de participation, les lauréats du premier cycle, l'initiative SET, les personnes qui la soutiennent et les activités réalisées, rendez-vous sur www.startup-energy-transition.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact presse:Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena)Dr Philipp PreinTél: +49 (0)30 66 777 641Fax: +49 (0)30 66 777 699Email: presse@dena.deInternet: www.dena.de