TORONTO, le 7 nov. 2022 /CNW/ - C'est Suzette Mayr qui a remporté le prix Giller pour son roman intitulé The Sleeping Car Porter, publié par Coach House Books. Elle s'est ainsi vu remettre 100 000 $ par la Banque Scotia.

Suzette Mayr (Groupe CNW/Scotiabank)

L'annonce a eu lieu lors d'un souper de gala doublé d'une cérémonie de remise de prix, coanimée par Rupi Kaur, auteure, artiste et performeuse indo-canadienne, et Sarah Gadon, actrice et productrice primée, qui a réuni plus de 300 invités. Le gala a été télédiffusé en direct et sans publicité par Gestion de patrimoine Scotia sur les ondes de CBC et CBC Radio One, et diffusé en continu sur CBCBooks.ca.

Cette année marque le 29e anniversaire du prix.

Les autres finalistes, dont la liste figure ci-dessous, recevront chacun 10 000 $ :

  • Kim Fu pour Lesser-Known Monsters of the 21st Century, recueil de nouvelles publié par Coach House Books;
  • Rawi Hage pour Stray Dogs, recueil de nouvelles publié par Knopf Canada;
  • Tsering Yangzom Lama pour We Measure the Earth With Our Bodies, roman publié par McClelland & Stewart;
  • Noor Naga pour If an Egyptian Cannot Speak English, roman publié par Graywolf Press.

Les candidats, les finalistes et la lauréate du prix Giller de la Banque Scotia 2022 ont été sélectionnés par un prestigieux jury constitué de cinq membres, soit les auteurs canadiens Kaie Kellough, Casey Plett (président du jury) et Waubgeshig Rice ainsi que les auteurs américains Katie Kitamura et Scott Spencer. Des 138 œuvres présentées au départ, le jury en a retenu quatorze le 6 septembre, parmi lesquelles il a ensuite choisi les cinq finalistes le 27 septembre. Puis, il s'est réuni ce matin pour choisir le gagnant dont le nom a été annoncé ce soir.

Le jury n'a pu cacher son admiration :

« Suzette Mayr donne vie à tout un univers à la fois vraisemblable, douloureux et passionnant dans un seul train de voyageurs qui parcourt l'immense territoire canadien il y a près de cent ans. Comme seuls les romans historiques les plus habiles savent l'être, The Sleeping Car Porter est proche et vivant - et étrangement contemporain - d'une page à l'autre. Dans cette œuvre élégante et raffinée, le porteur de wagons-lits se nomme R.T. Baxter, mais les clients qu'il sert l'appellent George, comme tous les autres porteurs noirs. Son rêve d'étudier en dentisterie se mêle à sa vie secrète d'homme gai. Ce brillant roman nous invite à le suivre non seulement de Montréal à Calgary, mais aussi dans la vie de personnages secondaires ineffaçables et, finalement, dans une allégresse joliment dépeinte. »

Suzette Mayr est l'auteure des romans Dr. Edith Vane and the Hares of Crawley Hall, Monoceros, Moon Honey, The Widows et Venous Hum. Le roman The Widows s'est classé parmi les finalistes pour le Commonwealth Writers' Prize (région Canada et Antilles) et il a été traduit en allemand. Le roman Moon Honey a fait partie des finalistes pour les prix du meilleur premier livre et du meilleur roman de la Writers' Guild of Alberta. Le roman Monoceros a remporté le prix ReLit et le prix littéraire W. O. Mitchell de la ville de Calgary; il a aussi été sélectionné comme candidat pour le Prix Giller de 2011, en plus de faire partie des finalistes pour le prix Ferro-Grumley qui récompense les œuvres de fiction LGBT ainsi que pour le prix Georges Bugnet. En couple, elle habite dans une maison de Calgary située près d'un parc où l'on peut croiser de nombreux coyotes.

Ne manquez pas l'émission q sur CBC Radio demain pour entendre une entrevue avec Suzette Mayr et revivez les moments forts du gala dans le site CBCBooks.ca.

 Vous pourrez lui poser des questions sur son œuvre lors d'une conversation Twitter en direct organisée par @GillerPrize le jeudi 10 novembre à 14 h (heure de l'Est). Utilisez le mot-clic #GillerWinner.

Enfin, vous trouverez des images de la soirée à la page des ressources pour les médias du site www.scotiabankgillerprize.ca.

Citations :

« C'est la puissante et magnifique œuvre de fiction de Suzette Mayr qui a incité le jury de cette année à la choisir comme lauréate du prix Giller de la Banque Scotia et, ainsi, consolider sa réputation en tant qu'écrivaine de calibre mondial. Toutes nos félicitations à Suzette pour sa victoire ce soir! »
Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia

« Félicitations à Suzette Mayr, lauréate du prix Giller de la Banque Scotia 2022. La Banque est fière que son partenariat avec le prix Giller, établi en 2005, ait contribué à faire connaître les talentueux auteurs canadiens ici et à l'étranger. Merci aux membres du jury d'avoir relevé le défi de choisir un gagnant parmi un groupe d'auteurs exceptionnels. Et bravo encore à Suzette, ainsi qu'à tous les candidats et finalistes. Vos récits ont inspiré et enrichi de nombreux lecteurs d'un océan à l'autre. »
Laura Curtis Ferrera, chef, Marketing, Banque Scotia

PARTENARIATS ET COMMANDITES :
La lauréate de 2022 participera à une célébration qui aura lieu le 30 novembre 2022 lors du Salon du livre international de Guadalajara au centre de commerce mondial de Guadalajara.

La lauréate du prix Giller de la Banque Scotia sera invitée le 16 février 2023 à une entrevue en personne dans le cadre du festival des écrivains et de la littérature de San Miguel de 2023. Parmi les interviewés notables, mentionnons Tom Hanks et Matthew McConaughey, ainsi que Margaret Atwood, Isabel Allende, Isabel Wilkerson, Emma Donoghue et bien d'autres.

À propos du prix Giller

Le prix Giller, fondé par l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise. En 2005, le prix s'est associé à la Banque Scotia, qui en a quadruplé la valeur : 100 000 $ vont au meilleur roman, recueil de nouvelles ou roman graphique publié en langue anglaise, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2022, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s'élevaient à environ 1 300 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir plus, visitez le http://www.banquescotia.com et suivez-nous sur Twitter (@Scotiabank).

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Par son mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, il joue un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Il est aussi la source d'information de confiance au pays. Ses nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Son programme de divertissement, distinctif et créé par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enraciné dans la collectivité, il offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Son contenu est également disponible en espagnol, en arabe, en mandarin, en pendjabi et en tagalog ainsi que dans les deux langues officielles grâce au service Radio Canada International. CBC/Radio Canada demeure à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.

À propos d'Audible, Inc.

Filiale d'Amazon.ca (NASDAQ : AMZN), Audible Inc. est le principal créateur et fournisseur de contenu narratif audio de qualité. Il offre à ses clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie au quotidien. Le site Audible.ca héberge plus de 750 000 livres audio, balados et ouvrages originaux. Il compte des millions de membres partout sur la planète qui utilisent l'un des onze services localisés pour l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Chaque année, ce sont presque 4 milliards d'heures de contenu qui sont téléchargées et écoutées sur un vaste éventail d'appareils.

À propos d'Indigo Books & Music Inc. 

Indigo est une société publique canadienne cotée à la Bourse de Toronto (IDG). Indigo est la plus grande librairie et boutique d'articles « mode de vie » au Canada. Elle offre un assortiment soigneusement sélectionné de livres, d'articles cadeaux, d'articles pour bébés, d'articles pour enfants, d'articles de mieux-être et de produits mode de vie qui aide ses clients et clientes durant leur quotidien et les différentes étapes de leur vie en simplifiant leur cheminement vers un mode de vie intentionnelle. Indigo croit en l'importance des livres, de vivre sa vie pleinement et généreusement et de faire preuve de bonté envers les autres. Elle croit aussi que toutes les histoires, petites et grandes, nous unissent.

La société appuie un organisme de bienfaisance enregistré indépendant appelé la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture (la « Fondation »), qui s'engage à combattre les inégalités en matière d'éducation et, plus précisément, la crise de la littératie au Canada. La Fondation gère deux programmes annuels de subventions au Canada : la subvention du Fonds pour la littératie, qui offre un soutien pluriannuel à des écoles dans le besoin du pays, ainsi que le programme Adoptez une école, dans le cadre duquel Indigo, ses magasins, son personnel, des écoles et les collectivités où elles se trouvent participent à des collectes de fonds locales. Dans la foulée de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des fermetures d'écoles sans précédent partout au pays, la Fondation s'est engagée à remettre 1 million de dollars sous forme de livres à des familles démunies. Avec l'aide de la société et de ses clients, employés et fournisseurs, la Fondation a octroyé des fonds de plus de 35 millions de dollars à plus de 3 500 écoles primaires dans le besoin au Canada depuis 2004. Elle s'emploie à sensibiliser la population à l'importance de la littératie des enfants et à offrir un soutien essentiel au développement de celle-ci chez des enfants défavorisés partout au Canada. 

Pour en savoir plus sur Indigo, visitez le site indigo.ca.

The Sleeping Car Porter, Suzette Mayr (Groupe CNW/Scotiabank)

Scotiabank Giller Prize (Groupe CNW/Scotiabank)

SOURCE Scotiabank

Copyright 2022 Canada NewsWire

Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Historical Stock Chart
From Dec 2022 to Jan 2023 Click Here for more Bank of Nova Scotia Charts.
Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Historical Stock Chart
From Jan 2022 to Jan 2023 Click Here for more Bank of Nova Scotia Charts.