Près du quart des propriétaires de petites entreprises sondés ont lancé leur entreprise durant la pandémie

TORONTO, le 22 juin 2021 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a affecté de nombreuses petites entreprises canadiennes au cours de la dernière année. Malgré l'adversité, bon nombre de ces entrepreneurs ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. En dépit des répercussions de la pandémie sur l'économie, les aspirations commerciales des Canadiens ont atteint leur plus haut sommet en quatre ans, selon le plus récent sondage RBC sur la petite entreprise : plus de la moitié des Canadiens interrogés (55 %) ont indiqué qu'ils avaient envisagé de lancer une entreprise. De plus, parmi les propriétaires sondés, près d'un quart (24 %) ont dit avoir démarré leur entreprise pendant la pandémie.

RBC (Groupe CNW/RBC Banque Royale)

« Au cours des 15 derniers mois, les entrepreneurs canadiens ont fait face à une multitude de défis, certains insurmontables. Plusieurs d'entre eux ont toutefois trouvé des moyens de transformer ces défis en nouvelles occasions de croissance et de changement, mentionne Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, Petite entreprise, RBC. L'esprit d'entreprise est plus présent que jamais, et les Canadiens voient dans l'entrepreneuriat un choix de carrière viable compte tenu des occasions créées par la pandémie. La création d'emplois ainsi que la reprise et la croissance de l'économie passeront en grande partie par la réussite des entreprises. »

C'est en Ontario (63 %), en Alberta (62 %) et en Colombie-Britannique (59 %) que le désir de lancer une entreprise est le plus fort.


Moyenne

Colombie-
Britannique

Alberta

Manitoba/
Saskatchewan

Ontario

Québec

Provinces

de
l'Atlantique

Répondants qui ont songé à se
lancer en affaires

55 %

59 %

62 %

53 %

63 %

40 %

53 %

Répondants qui croient que la
pandémie a créé de nouvelles
occasions pour les petites
entreprises

58 %

57 %

52 %

57 %

57 %

61 %

66 %

Source : Sondage RBC sur la petite entreprise 2021, Ipsos Canada, du 16 au 19 avril 2021.

Optimisme prudent quant aux chances de réussir en affaires
Environ 7 aspirants entrepreneurs sur 10 (69 %) - ceux qui songent à se lancer en affaires - considèrent qu'avoir une entreprise permet d'avoir un plus grand contrôle sur sa carrière qu'un emploi conventionnel. C'est peut-être cette impression de contrôle qui a amené 4 aspirants entrepreneurs sur 10 (41 %) à se dire plus enclins à vouloir démarrer une entreprise qu'avant le début de la pandémie.

Même si les effets liés à la pandémie de COVID-19 continuent de se faire sentir, les Canadiens demeurent optimistes quant aux chances de réussir en affaires : plus de la moitié (58 %) des répondants estiment que la COVID-19 a créé de nouvelles occasions pour les petites entreprises.

Il en est peut-être ainsi parce qu'un tiers des Canadiens (33 %) interrogés ont vu de nouvelles entreprises se créer pendant la pandémie, surtout parmi les milléniaux (48 %) et la génération Z (53 %).

Le soutien aux petites entreprises continue de croître
Le soutien apporté par la population aux petites entreprises s'est accru par rapport à l'an dernier : 84 % des répondants ont indiqué qu'ils choisissaient d'encourager les petites entreprises de leur région, que ce soit en personne ou en ligne. Ce soutien est particulièrement important dans les provinces de l'Atlantique (90 %).

Et c'est ce soutien qui a aidé les entreprises à se maintenir à flot durant les périodes les plus difficiles de cette pandémie prolongée et qui sera tout aussi essentiel dans les mois à venir, alors que le pays rouvre progressivement son économie.

Aider les entreprises à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise
RBC offre plusieurs solutions qui vont au-delà des services bancaires traditionnels pour aider les aspirants entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise canadiens à économiser temps et argent dans la gestion de leurs activités quotidiennes. En voici des exemples :

  • La plateforme Ownr, un moyen rapide et abordable d'enregistrer son entreprise ou de la constituer en société, et de la gérer en ligne.
  • Une gamme de comptes d'entreprise dont l'ouverture peut se faire rapidement en ligne avec l'aide d'un conseiller virtuel - convient même aux sociétés détenues par plusieurs propriétaires.
  • Le tableau de bord Avantages Perspectives RBC pour la petite entreprise, solution qui a reçu le prix Innovation Impact 2020 d'Aite Group et qui offre aux entreprises de détail inscrites des données en temps réel sur les tendances de consommation, des analyses comparatives et des renseignements sur le marché pour les aider à prendre des décisions.
  • Une solution de paiement et de commerce électronique simple et intégrée offerte dans le cadre d'un partenariat exclusif Moneris + Bookmark pour créer une boutique en ligne et prendre de l'expansion.
  • Des solutions numériques de tiers comme :
    • Magnet pour attirer et embaucher de jeunes talents
    • ADP pour simplifier la gestion de la paie et des ressources humaines
    • GrantMatch pour explorer les possibilités de financement gouvernemental en fonction du profil et des besoins de l'entreprise
    • Wello pour fournir aux employés des ressources virtuelles sur la santé et le bien-être et répondre à des besoins ponctuels, urgents et en santé mentale

Les entrepreneurs peuvent accéder à ces solutions et à ces conseils d'affaires dans le Navigateur RBC pour la petite entreprise en ligne, au www.rbc.com/navigateur.

À propos du sondage
Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos Canada du 16 au 19 avril 2021. Plus de 2 000 adultes canadiens représentant six régions différentes (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l'Atlantique) ont répondu au sondage en ligne. Les résultats relatifs à l'échantillon représentatif ont été pondérés afin d'assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l'ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,5 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.‎

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à rbc.com/collectivite-impact-social.

SOURCE RBC Banque Royale

Copyright 2021 Canada NewsWire

Royal Bank of Canada (NYSE:RY)
Historical Stock Chart
From Jun 2021 to Jul 2021 Click Here for more Royal Bank of Canada Charts.
Royal Bank of Canada (NYSE:RY)
Historical Stock Chart
From Jul 2020 to Jul 2021 Click Here for more Royal Bank of Canada Charts.