$ US

  • Bénéfice net selon les PCGR de 87 M$, soit 1,06 $ par action, après dilution, pour le premier trimestre
  • BAIIA ajusté de 221 M$
  • Dette nette de 449 M$ et liquidités de 653 M$ à la fin du trimestre
  • Rachat de 1,7 million d'actions (2 %) au premier trimestre et de 8,7 millions d'actions (10 %) au cours des 12 derniers mois
  • Mesures d'allègement des régimes de retraite récemment mises en œuvre aux États-Unis, qui devraient bonifier les flux de trésorerie disponibles de quelque 30 M$ par année
  • Cible visant une réduction de 30 % des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2015 d'ici 2025

MONTRÉAL, le 29 avril 2021 /CNW/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 87 M$, soit 1,06 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 31 mars, contre une perte nette de 1 M$, soit 0,01 $ par action, pour la période correspondante de 2020. Les ventes du trimestre ont atteint 873 M$, en hausse de 184 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré un bénéfice net de 119 M$, soit 1,45 $ par action, après dilution, contre une perte nette de 29 M$, soit 0,33 $ par action, pour le premier trimestre de 2020.

« Il s'agit d'un excellent trimestre pour notre secteur Produits du bois, solide et en pleine croissance, car l'envolée du marché du bois d'œuvre s'est poursuivie, a déclaré Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction. L'intensification des activités de nos scieries El Dorado (Arkansas) et Ignace (Ontario) va bon train, ces deux établissements fonctionnant désormais sur deux quarts de travail, ce qui permet d'accroître la production sur les marchés favorables. Notre bilan s'est renforcé, et nos activités sont devenues plus concurrentielles ce trimestre grâce au refinancement et au remboursement opportuns de nos billets de premier rang, à l'actualisation de notre facilité de crédit garantie de premier rang et à l'amélioration d'environ 30 M$ des flux de trésorerie disponibles annuels une fois que les directives d'application des mesures d'allègement des régimes de retraite seront entrées en vigueur aux États-Unis. Ces mesures soutiendront nos progrès pendant que nous continuons d'accélérer notre évolution de manière à générer de la valeur à long terme pour les actionnaires et à stimuler une activité économique durable dans les collectivités où nous exerçons des activités. »  

Au premier trimestre, Résolu a annoncé qu'elle comptait réduire de 30 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (ou « GES ») (niveaux 1 et 2) par rapport aux niveaux de 2015 d'ici 2025. Cette nouvelle cible s'appuie sur la réduction de 83 % des émissions absolues de GES de la Société par rapport aux niveaux de 2000, les deux tiers de cette réduction reflétant la diminution de l'intensité des émissions. 

La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.

Variation du résultat d'exploitation trimestriel par rapport à celui de la période précédente

Résultats consolidés

La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 177 M$, contre 4 M$ pour le quatrième trimestre. L'amélioration reflète l'accroissement des prix de vente dans tous les secteurs (148 M$), compensé en partie par la baisse de l'ensemble des volumes expédiés (23 M$) et par la hausse de la charge de rémunération à base d'actions et de rémunération variable (7 M$). La Société a également engagé une charge de 12 M$ liée à un programme d'amélioration des processus en vue d'accroître la performance financière de l'installation de Calhoun (Tennessee). Les résultats d'exploitation du quatrième trimestre avaient été défavorisés par des charges hors trésorerie liées à la fermeture temporaire des usines de papier journal de Baie-Comeau et d'Amos (Québec) (80 M$), neutralisées en partie par un crédit de 10 M$ obtenu en vertu du programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (ou la « SSUC »). Le crédit au titre de la SSUC était fondé sur l'effondrement des produits tirés des secteurs de la pâte et du papier de la Société en raison de la pandémie.

Variation du résultat d'exploitation sectoriel

Produits du bois

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 221 M$ pour le trimestre, en hausse de 93 M$ par rapport au quatrième trimestre, du fait d'une augmentation du prix de vente moyen de 266 $ par millier de pieds mesure de planche (ou « pmp »), soit 44 %, traduisant la vigueur de la demande de bois d'œuvre. Les volumes expédiés ont toutefois reculé de 50 millions de pmp à cause d'une pénurie saisonnière de wagons et de camions, entraînant une hausse de 46 millions de pmp des stocks de produits finis, qui se sont établis à 143 millions de pmp. Le coût d'exploitation unitaire (ou le « coût livré ») a augmenté de 49 $ par millier de pmp, soit 13 %, reflétant l'accroissement de la charge de rémunération variable, la hausse du coût de la fibre et les crédits reçus en vertu de la SSUC au trimestre précédent. Le BAIIA sectoriel s'est amélioré de 93 M$, s'établissant à 232 M$.

Pâte commerciale

Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d'exploitation de 4 M$, soit une amélioration de 8 M$ en regard du trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 51 M$ par tonne métrique, soit 9 %, des gains ayant été enregistrés dans toutes les catégories de fibre vierge. Le coût livré a augmenté de 22 $ par tonne métrique, soit 4 %, ce qui s'explique en grande partie par la hausse des coûts de l'énergie et du transport attribuable aux conditions météorologiques. Les volumes expédiés ont diminué de 12 000 tonnes métriques, mais les stocks de produits finis ont aussi fléchi de 7 000 tonnes métriques. Le BAIIA sectoriel s'est amélioré de 8 M$ pour s'établir à 10 M$.

Papier tissu

Le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 2 M$ pour le trimestre, contre une perte d'exploitation de 3 M$ pour le quatrième trimestre. Les résultats tiennent compte de coûts de 1 M$ liés à l'accroissement des activités de l'installation de transformation récemment acquise à Hagerstown (Maryland). Le prix de vente moyen a augmenté de 21 $ par tonne courte, soit 1 %, et le coût livré a baissé de 28 $ par tonne courte, soit 1 %. Les volumes expédiés ont augmenté de 1 000 tonnes courtes, et les stocks de produits finis se sont accrus de 2 000 tonnes courtes pour atteindre 8 000 tonnes courtes. Le BAIIA sectoriel s'est établi à 3 M$, en hausse de 1 M$.

Papier

Le secteur Papier de la Société a enregistré une perte d'exploitation de 24 M$ pour le trimestre, ce qui représente une détérioration de 5 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen a augmenté de 13 $ par tonne métrique, soit 2 %, mais les volumes expédiés ont reculé de 16 000 tonnes métriques par rapport au quatrième trimestre, au cours duquel ils étaient élevés en raison de facteurs saisonniers. Le coût livré a augmenté de 31 $ par tonne métrique, soit 5 %, en raison de la hausse des coûts de l'énergie et du transport, et aussi parce que des crédits avaient été reçus au quatrième trimestre en vertu de la SSUC. En conséquence, le BAIIA a fléchi de 8 M$ pour s'établir à un montant négatif de 9 M$. Les stocks de produits finis ont diminué de 9 000 tonnes métriques, totalisant 87 000 tonnes métriques.

Au cours du trimestre, la Société a annoncé la fermeture pour une durée indéterminée de ses usines de papier journal de Baie-Comeau et d'Amos, qui étaient fermées temporairement depuis le printemps 2020 en raison des conditions du marché et de l'incidence de la pandémie.

Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent

La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 177 M$ pour le premier trimestre, contre une perte d'exploitation de 8 M$ pour le premier trimestre de 2020. L'amélioration reflète le raffermissement des conditions de marché dans le secteur des produits du bois (242 M$), neutralisé en partie par les facteurs suivants : une hausse des coûts de fabrication (36 M$) attribuable à l'augmentation du coût du bois et à une charge liée au projet d'amélioration des processus; un recul des volumes expédiés dans les secteurs de la pâte et du papier (11 M$); et l'accroissement de la charge de rémunération à base d'actions et de rémunération variable pour le trimestre (14 M$). Le BAIIA ajusté du premier trimestre s'est établi à 221 M$, en hausse de 189 M$ par rapport à celui du premier trimestre de 2020. 

Trésorerie et liquidités

La Société a généré des entrées de trésorerie liées à ses activités d'exploitation de 74 M$ pour le trimestre, compte tenu d'une hausse des stocks de matières premières du fait de l'accumulation saisonnière des stocks de billes à l'approche de la période du dégel printanier et d'un investissement net de 14 M$ dans des immobilisations corporelles. La Société a enregistré une charge de 37 M$ au titre de pertes à l'égard de contrats sur le bois d'œuvre, y compris des pertes réalisées de 23 M$ pour le trimestre. Elle a également affecté un montant de 75 M$ à la réduction supplémentaire de la dette inscrite à son bilan au moyen d'une transaction de refinancement et utilisé un montant de 17 M$ pour racheter 1,7 million d'actions au cours du trimestre, soit 2 % des actions en circulation, et une somme de 47 M$ pour racheter 8,7 millions d'actions au cours des 12 derniers mois, soit 10 % des actions en circulation. 

Au cours du trimestre, la Société a conclu un placement privé portant sur 300 M$ de billets de premier rang non assortis d'une sûreté, à un taux de coupon de 4,875 %, venant à échéance en 2026, émis à 100 % de la valeur nominale. La Société a affecté le produit ainsi qu'une somme provenant de la trésorerie au rachat, à la valeur nominale, de la totalité du solde du capital restant de 375 M$ sur les billets de premier rang à 5,875 % venant à échéance en 2023.

À la fin du trimestre, les liquidités s'établissaient à 653 M$, et le ratio d'endettement avait diminué pour correspondre à un ratio dette nette/BAIIA ajusté des douze derniers mois égal à 0,9:1.

À la fin du trimestre, la Société avait inscrit à son bilan des dépôts pour droits sur le bois d'œuvre résineux d'un montant cumulatif de 275 M$, y compris un montant de 32 M$ versé au cours du trimestre.

La loi récemment promulguée intitulée American Rescue Plan Act of 2021 comprend des dispositions qui permettent de lisser les taux d'intérêt des déficits de capitalisation des régimes de retraite afin de réduire au minimum l'incidence de la baisse des taux d'intérêt sur le passif. Les nouvelles règles portent également de 7 ans à 15 ans la période d'amortissement des déficits de capitalisation. Les directives de mise en œuvre devraient être publiées plus tard cette année, mais la Société prévoit que l'incidence nette de ces dispositions correspondra à un allègement des cotisations aux régimes de retraite américains d'environ 30 M$ par an pendant au moins les trois prochaines années.

Après la fin du trimestre, la Société a modifié sa facilité de crédit garantie de premier rang de 360 M$ de manière à la remplacer selon des modalités relativement semblables. La modification permet le remboursement des emprunts à terme antérieurs à la modification de 180 M$ en effectuant un prélèvement sur la facilité renouvelable et en utilisant l'encaisse disponible, reporte la date d'échéance de la facilité renouvelable pour la faire passer de 2025 à 2027, procède à une réduction de l'écart de crédit de la facilité d'emprunt à terme d'au plus 10 points de base et rétablit intégralement la facilité d'emprunt à terme de 180 M$, avec des échéances allant jusqu'à dix ans, assortie d'une période de report du prélèvement allant jusqu'à trois ans.

Perspectives

« Nous voyons des indicateurs fondamentaux encourageants qui favoriseront notre croissance dans le secteur des produits du bois, du fait de la tendance à la hausse des mises en chantier aux États-Unis, de la vigueur des activités de réparation et de rénovation et de notre carnet de commandes bien garni. Dans le secteur Papier tissu, nous anticipons des pressions sur les prix et le volume au deuxième trimestre. À la lumière de la hausse des prix réalisés au premier trimestre, nous sommes optimistes en estimant qu'à court terme, nous constaterons une amélioration de la performance de nos secteurs de la pâte et du papier, pendant que nous continuons à nous remettre des effets économiques difficiles de la pandémie », a poursuivi M. Lalonde.

Conférence téléphonique pour les résultats

La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures HE. Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 833 979-2727 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 13 mai 2021 en composant le 1 800 585-8367 et en fournissant le code d'accès 3374558.

Description des éléments hors gestion courante

Éléments hors gestion courante

Premiers trimestres

(en millions)

2021


2020


Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

3

$

(2)

$

Crédits hors exploitation au titre
des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

(2)


(15)


Autres (produits) charges, montant net

45


(28)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

(14)


17


Total

32

$

(28)

$

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Résolu renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés portant sur l'incidence du financement, les répercussions de la pandémie due au nouveau coronavirus (ou « COVID-19 ») et de la situation économique qui en résulte sur les activités, les résultats d'exploitation et le cours des actions de Résolu, ainsi que sur les mesures et les projets mis en œuvre pour réduire les coûts, et accroître les produits d'exploitation et améliorer la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations de capitalisation futures au titre des régimes de retraite; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de Résolu et du secteur dans lequel elle exerce ses activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, y compris ceux découlant des changements touchant les obligations de capitalisation des régimes de retraite de Résolu; les dépenses en immobilisations estimatives; et les stratégies déployées par Résolu pour atteindre ses objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoir », « estimer », « voir », « s'attendre à », « continuer à », « tenter de », « se concentrer sur », « améliorer », « permettre », « se positionner », « maintenir », « tendre à », « s'engager », « développer », « planifier », « progresser », « construire », « poursuivre », « anticiper », « accélérer », « générer », « favoriser », « accroître », « réduire », « soutenir », « stimuler », « perspectives » et d'autres verbes, mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou sur les actionnaires de Résolu.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre la situation financière, les résultats d'exploitation, la performance et les cibles futurs de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : les retombées de la pandémie de COVID-19 sur nos activités et la situation économique qui en résulte; le développement des médias non imprimés, y compris l'évolution des habitudes de consommation, de même que le succès des mesures que prend Résolu en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en œuvre les stratégies de Résolu visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme l'introduction de Résolu dans la production du bois aux États-Unis et la production et la vente de papier tissu, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, y compris la perte de synergie du fait des cessions d'activités; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où les produits de Résolu sont vendus, y compris les effets des pandémies; la conjoncture économique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité d'obtenir du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels, financiers et réglementaires liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations des activités de Résolu ou l'accroissement du coût de la main-d'œuvre par suite de conflits de travail ou d'enjeux de santé et de sécurité au travail; les problèmes de relations de travail ou les difficultés de Résolu dans l'intéressement des candidats à des postes ou dans la rétention du personnel; les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des activités ou des livraisons de produits de Résolu, notamment en raison des pandémies; les perturbations des systèmes informatiques de Résolu, y compris les incidents liés à la cybersécurité et à la protection des renseignements confidentiels; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires aux régimes de retraite de Résolu, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; la capacité de Résolu de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous ses besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de la dette de Résolu, qui pourraient restreindre ses activités actuelles et futures; les modifications du taux interbancaire offert à Londres qui pourraient avoir une incidence sur les emprunts aux termes des facilités de crédit de Résolu; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; toute fermeture de machines ou d'installations, toute restructuration des activités ou toute vente d'actifs donnant lieu à des frais de fermeture supplémentaires et à des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'écart d'acquisition ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard des actifs d'impôts reportés comptabilisés de Résolu; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales aux exportations de Résolu d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la grande majorité des produits de bois d'œuvre résineux en provenance des scieries canadiennes de Résolu que les États-Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant les ventes et les activités internationales de Résolu; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels Résolu est partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important des actions ordinaires de Résolu; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, déposé auprès de la Securities Exchange Commission (ou la « SEC ») des États-Unis le 1er mars 2021, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID-19, des mesures gouvernementales connexes et des conséquences économiques de ces mesures, de la désorganisation des marchés et du changement des habitudes des consommateurs qui en découlent.

Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique pour les résultats et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que dépose Résolu auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Résolu ne s'engage aucunement à mettre à jour ni à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers, qu'elle commercialise dans plus de 50 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)












Trimestres 



clos les 31 mars



2021


2020















Ventes

873

$


689

$

Frais et charges







Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de distribution

522



524



Amortissement

41



42



Frais de distribution

84



99



Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

46



34



Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

3



(2)


Résultat d'exploitation 

177



(8)


Charge d'intérêts

(6)



(9)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

2



15


Autres (charges) produits, montant net 1)

(45)



28


Résultat avant les impôts

128



26


Charge d'impôts

(40)



(27)


Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant 







pas le contrôle

88



(1)


Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

(1)



-


Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc. 

87

$


(1)

$

Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.







De base

1,07

$


(0,01)

$


Dilué

1,06

$


(0,01)

$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc. en circulation







De base

81,2



88,1



Dilué

81,9



88,1









Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

BILANS CONSOLIDÉS

(non audités, en millions de dollars américains)
















31 mars


31 décembre




2021


2020

Actif








Actif à court terme :







Trésorerie et équivalents


33

$


113

$

Comptes débiteurs, montant net :







Créances clients


292



230


Autres



41



48


Stocks, montant net


512



462


Autres actifs à court terme


64



47


Total de l'actif à court terme


942



900


Immobilisations corporelles, montant net


1 412



1 441


Actifs incorporels amortissables, montant net


61



63


Écart d'acquisition 


31



31


Actifs d'impôts reportés


874



915


Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation


56



60


Autres actifs



352



320


Total de l'actif


3 728

$


3 730

$









Passif et capitaux propres







Passif à court terme :







Comptes fournisseurs et autres


398

$


369

$

Partie à court terme de la dette à long terme


2



2


Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation


9



9


Total du passif à court terme 


409



380


Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme 2)


480



559


Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite


1 507



1 562


Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme


51



55


Autres passifs


94



92


Total du passif


2 541



2 648


Capitaux propres :







Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.







Actions ordinaires


-



-


Surplus d'apport


3 802



3 804


Déficit



(1 148)



(1 235)


Cumul des autres éléments du résultat étendu


(1 278)



(1 314)


Actions autodétenues, au coût


(191)



(174)


Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.



1 185



1 081


Participation ne donnant pas le contrôle


2



1


Total des capitaux propres


1 187



1 082


Total du passif et des capitaux propres


3 728

$


3 730

$








Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE 


(non audités, en millions de dollars américains)













Trimestres




clos les 31 mars




2021




2020


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :









Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle



88

$



(1)

$

Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas







le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation









Rémunération à base d'actions



2




3


Amortissement



41




42


Impôts sur les bénéfices reportés



40




27


Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net 

(23)




(33)


Écart de conversion (favorable) défavorable des impôts reportés libellés en devises



(12)




69


Écart de conversion défavorable (favorable) des obligations au titre des prestations des régimes de retraite et







d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises 



16




(82)


Perte sur contrats de marchandises  



14




-


(Déboursés) amortissement lié(s) aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net



(3)




6


Variations du fonds de roulement









Comptes débiteurs



(51)




(20)


Stocks



(50)




(29)


Autres actifs à court terme



-




(6)


Comptes fournisseurs et autres



2




(18)


Divers, montant net



10




(7)


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation



74




(49)


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :









Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles



(14)




(21)


Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise



-




(174)


Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois d'œuvre résineux



(32)




(15)


Autres activités d'investissement, montant net



3




4


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement



(43)




(206)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement :









Emprunts en vertu des facilités de crédit renouvelables, montant net



-




189


Émission de dette long-terme 2)



300




-


Produit tiré de la dette à long terme



-




180


Remboursements de dette



(376)




(1)


Actions autodétenues par suite d'un rachat 3)



(17)




-


Paiements de frais de financement



(6)




-


Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement



(99)




368


Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités soumises à restrictions



-




(3)


(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions



(68)

$



110

$

Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions :









Solde au début de la période



159

$



42

$

Solde à la fin de la période



91

$



152

$










Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de la période









Trésorerie et équivalents



33

$



116

$

Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs à court terme »



18

$



-

$

Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs »



40

$



36

$










Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,

COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.















Trimestre clos le 31 mars 2021

Résultat




Résultat


(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

d'exploitation


Résultat net


par action









Tel que publié, selon les PCGR

177


87


1,06

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante :







Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

3


3


0,03


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(2)


(0,02)


Autres charges, montant net

-


45


0,55


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(14)


(0,17)









 Avant les éléments hors gestion courante

180


119


1,45

$















Trimestre clos le 31 mars 2020

Résultat




Résultat


(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

d'exploitation


Résultat net


par action









Tel que publié, selon les PCGR

(8)

$

(1)

$

(0,01)

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante :







Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

(2)


(2)


(0,02)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(15)


(0,17)


Autres produits, montant net

-


(28)


(0,32)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


17


0,19









 Avant les éléments hors gestion courante

(10)

$

(29)

$

(0,33)

$

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 


RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET,


DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ




Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.































Trimestre clos le 31 mars 2021


Pâte 


Papier


Produits 





Siège social 




(non audités, en millions de dollars américains)


commerciale


tissu


du bois


Papier 2)



et autre


Total

















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


4

$

(2)

$

221

$

(24)

$


(111)

$

88

$

Charge d'intérêts











6


6


Charge d'impôts











40


40


Amortissement


6


5


11


15



4


41


BAIIA


10

$

3

$

232

$

(9)

$


(61)

$

175

$
















Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes











3


3


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











(2)


(2)


Autres charges, montant net











45


45

















BAIIA ajusté


10

$

3

$

232

$

(9)

$


(15)

$

221

$































Trimestre clos le 31 mars 2020


Pâte 


Papier


Produits 





Siège social 




(non audités, en millions de dollars américains)


commerciale


tissu


du bois


Papier 2)



et autre


Total

















Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle 


(3)

$

2

$

5

$

(3)

$


(2)

$

(1)

$

Charge d'intérêts











9


9


Charge d'impôts











27


27


Amortissement


6


4


11


17



4


42


BAIIA


3

$

6

$

16

$

14

$


38

$

77

$
















Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes











(2)


(2)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











(15)


(15)


Autres produits, montant net











(28)


(28)

















BAIIA ajusté


3

$

6

$

16

$

14

$


(7)

$

32

$
















Se reporter aux notes afférentes aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.

Notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

1.  Les autres (charges) produits, montant net, pour les trimestres clos les 31 mars 2021 et 2020 se composent de ce qui suit :


Trimestres clos les
31 mars

(non audités, en millions de dollars américains)

2021


2020


Écart de change (défavorable) favorable

(5)

$

23

$

(Perte) gain sur contrats de marchandises1)

(37)


4


(Charges diverses) produits divers

(3)


1



(45)

$

28

$

1) 

Reflète principalement des contrats à terme sur le bois d'œuvre, dont une perte non réalisée de 14 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2021.

2.  Le 2 février 2021, nous avons émis pour 300 M$ en capital de billets de premier rang non assortis d'une sûreté, à 4,875 %, échéant en 2026 (ou les « billets 2026 »), le prix d'émission étant de 100 %. À l'émission, les billets 2026 ont été comptabilisés pour une juste valeur de 300 M$. Les intérêts sur les billets doivent être réglés semestriellement le 1er mars et le 1er septembre de chaque année, à compter du 1er septembre 2021. Dans le cadre de l'émission des billets, nous avons engagé 6 M$ de frais de financement, lesquels ont été reportés et comptabilisés en diminution du montant des billets. Les frais de financement reportés sont amortis au poste « Charge d'intérêts » dans nos états consolidés des résultats selon la méthode du taux d'intérêt effectif sur la durée des billets.

Le 2 février 2021, nous avons placé en fiducie le produit net tiré de l'émission des billets 2026, ainsi qu'une trésorerie additionnelle, à l'intention des détenteurs de billets de premier rang non assortis d'une sûreté, à 5,875 %, échéant en 2023 (ou les « billets 2023 ») pour rembourser la totalité de nos billets 2023 en circulation, d'un montant de capital global de 375 M$ (ou le « rachat »), à un prix égal à 100 % du capital, plus les intérêts courus et impayés jusqu'à la date de rachat, exclusivement. Le rachat est survenu le 18 février 2021. En raison du rachat, nous avons comptabilisé une perte nette de 3 M$ résultant de l'extinction de cette dette, au poste « Autres (charges) produits, montant net » de notre état consolidé des résultats du trimestre clos le 31 mars 2021.

Le 19 avril 2021 (ou la « date de prise d'effet »), nous avons conclu une première modification de la facilité de crédit garantie de premier rang modifiée et mise à jour (ou la « facilité de crédit garantie de premier rang ») conclue le 28 octobre 2019. Le montant disponible sur la facilité de crédit garantie de premier rang demeure à 360 M$, et celle-ci comprend une facilité d'emprunt à terme d'au plus 180 M$, laquelle comporte une période de prélèvement reporté d'au plus trois ans et un choix d'échéances de six à dix ans à compter de la date du prélèvement (ou la « facilité d'emprunt à terme »), ainsi qu'une facilité de crédit renouvelable de six ans d'au plus 180 M$ (ou la « facilité de crédit renouvelable »). À la date de prise d'effet, nous avons remboursé les emprunts à terme de 180 M$, contractés avant la modification de la facilité de crédit garantie de premier rang, au moyen d'emprunts effectués en vertu de la facilité de crédit renouvelable et de certains fonds en caisse. La modification a ensuite rétabli intégralement la facilité d'emprunt à terme. Les emprunts dans le cadre de la facilité d'emprunt à terme portent intérêt à une marge qui varie maintenant de 0,5 % à 1,4 % si l'intérêt est fondé sur le taux de base, et de 1,5 % à 2,4 % si l'intérêt est fondé sur le TIOL.

Avec prise d'effet le 21 janvier 2021, nous avons réduit l'engagement aux termes de la tranche canadienne de notre facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs de premier rang de 50 M$, la ramenant à 250 M$, ce qui représente un engagement total de 450 M$, sous réserve des limites d'emprunt.

3.   Le 2 mars 2020, notre conseil d'administration a approuvé un programme de rachat d'au plus 15 % de nos actions ordinaires moyennant une contrepartie globale pouvant atteindre 100 M$. Au cours du trimestre clos le 31 mars 2021, nous avons racheté 1,7 million d'actions au coût de 17 M$. Aucune action n'a été rachetée au cours du trimestre clos le 31 mars 2020.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.

Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

1.   Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papier tissu, Produits du bois et Papier) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).

Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne. 

Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits et charges, montant net, et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.

Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.

Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun de nos secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, correspond au résultat d'exploitation, pour les secteurs. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.

Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.

Notre dette nette s'entend de la dette totale moins la trésorerie et ses équivalents.

Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit.

Nous sommes d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles permettent la comparaison, par le lecteur, de nos activités et de notre performance financière d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

2.    Au deuxième trimestre de 2020, les résultats de nos secteurs Papier journal et Papiers pour usages spéciaux ont été regroupés dans le tout nouveau secteur isolable Papier. Ce nouveau secteur reflète mieux l'analyse interne de la direction, du fait du pourcentage décroissant qu'occupent le papier journal et les papiers pour usages spéciaux dans notre portefeuille de produits. L'information comparative a été modifiée aux fins de conformité avec cette nouvelle présentation sectorielle.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Copyright 2021 Canada NewsWire

Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart
From Aug 2021 to Sep 2021 Click Here for more Resolute Forest Products Charts.
Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart
From Sep 2020 to Sep 2021 Click Here for more Resolute Forest Products Charts.