Dimitri Delmond,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Arkema tutoie les sommets. Autour de 109 euros, l'action du chimiste évolue près de son record historique de 112 euros inscrit en clôture le 24 avril 2018. En hausse de 16% depuis le début de l'année, la valeur est portée par la publication de robustes résultats au titre du premier trimestre de 2021 et par de flatteuses perspectives.



Encouragés par le dynamisme de la reprise économique mondiale, les dirigeants d'Arkema ont significativement relevé le mois dernier l'objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la principale division du groupe pour l'ensemble de l'exercice en cours. Arkema compte désormais enregistrer en 2021 une croissance d'environ 20% à périmètre et taux de change constants de l'Ebitda de son pôle Matériaux de Spécialités. Initialement, les dirigeants prévoyaient un taux de croissance organique de 10% pour ces activités.



Les performances de cette division sont particulièrement scrutées par les analystes et investisseurs depuis qu'Arkema a annoncé au printemps 2020 qu'il entendait devenir un "pur acteur" des matériaux de spécialités à l'horizon 2024. Au premier trimestre, la division Matériaux de Spécialités, qui regroupe les métiers dans les adhésifs, les matériaux avancés et les produits de revêtement, a compté pour 82% du chiffre d'affaires d'Arkema et pour 85,5% de son Ebitda.



Une décote qui perdure



La légère hausse de ces taux sur un an contribue à réduire l'exposition du chimiste aux activités beaucoup plus sensibles aux cycles économiques et dont l'évolution des marges dépend plus du niveau de la demande que du contenu technologique des produits. En attendant de les céder, Arkema a regroupé ces activités les plus cycliques au sein du segment Intermédiaires.



Alors que la hauteur des indices PMI mondiaux confirme la vigueur du rebond des économies développées, l'action du chimiste semble disposer des catalyseurs suffisants pour pulvériser son sommet absolu. D'ailleurs, le titre de l'ancienne filiale de Total, devenu TotalEnergies depuis, s'échange selon une décote de 12% par rapport à ses pairs en matière de ratio valeur d'entreprise sur Ebitda estimé pour 2022, calcule Deutsche Bank. La banque allemande conseille l'achat du titre.



Cet optimisme est loin d'être partagé par l'ensemble de la communauté financière: l'objectif de cours moyen des analystes, qui s'établit à 114,60 euros selon FactSet, n'octroie au titre Arkema qu'un mince potentiel de hausse de 6%. "Malgré sa transformation en cours et la solidité de ses fondamentaux, Arkema est toujours perçue aux yeux de la plupart des investisseurs comme une pure valeur cyclique, ce qui limite son potentiel boursier", constate un analyste basé à Paris.



La Chine, un marché crucial à surveiller



"Il serait prématuré d'avoir un avis franchement négatif sur les valeurs cycliques, mais nous conseillons aux investisseurs de réduire leur exposition à ces valeurs", avertit d'ailleurs Barclays dans une note consacrée aux groupes de chimie européens dont Arkema.



Barclays explique que les cours de Bourse de ces acteurs intègrent un scénario trop positif concernant les perspectives de croissance de leurs volumes de vente, notamment sur le crucial marché chinois. La banque d'affaires britannique a vérifié depuis dix ans que tout resserrement des conditions d'accès au crédit dans le pays, comme c'est le cas actuellement, précédait de quatre trimestres une baisse de la demande de produits chimiques.



Un ralentissement de la croissance des ventes des chimistes diversifiés comme Arkema est à prévoir dès la fin 2021, prédit Barclays. D'ici là, l'action du chimiste français pourrait marquer une pause. A moins que le groupe ne mette à profit la solidité de son bilan pour réaliser l'acquisition d'un actif capable de contribuer à l'accélération de la croissance de ses résultats à moyen terme, relativise JPMorgan Cazenove.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 16, 2021 10:22 ET (14:22 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Arkema (EU:AKE)
Historical Stock Chart
From Oct 2022 to Nov 2022 Click Here for more Arkema Charts.
Arkema (EU:AKE)
Historical Stock Chart
From Nov 2021 to Nov 2022 Click Here for more Arkema Charts.