(Actualisation: commentaires de Vivendi sur la situation en Ukraine, dépréciations d'actifs sur Telecom Italia, contexte)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le conglomérat des médias Vivendi a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes en 2021, et a réaffirmé sa volonté de créer un "grand groupe européen de contenu et de médias" en rachetant les 55% de Lagardère qu'il ne détient pas encore.



Vivendi a déposé début février un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur le groupe de médias et de distribution au prix de 25,50 euros par action. Cette offre suscite l'inquiétude d'un certain nombre d'acteurs de l'édition qui craignent d'être marginalisés par le rapprochement de deux poids lourds du secteur, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi).



"Nous menons un dialogue quotidien avec la Commission européenne. Il y aura forcément des remèdes. Nous gardons toutes les options ouvertes" pour pouvoir finaliser ce rachat cette année, a indiqué Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, lors d'une conférence téléphonique.



Dans le vocabulaire des autorités de la concurrence européennes, les remèdes désignent principalement des cessions d'actifs destinées à limiter les risques de position dominante sur un marché.



"Très faible" exposition financière à la Russie



Le groupe a également évoqué la situation en Ukraine, où il emploie plusieurs centaines de personnes au sein de ses filiales Gameloft et Havas. "Vivendi met tout en œuvre pour apporter une aide logistique et financière significative aux équipes de Gameloft et Havas Group présentes dans le pays", a-t-il souligné.



Vivendi s'est également dit "extrêmement vigilant par rapport aux impacts directs ou indirects que le conflit peut avoir sur ses activités" tout en soulignant que son exposition financière à la Russie était "très faible".



Le conglomérat a fait ces commentaires alors qu'il a enregistré une forte croissance de ses résultats en 2021, un exercice également marqué par la scission de sa principale division Universal Music Group (UMG).



Le résultat net, part du groupe, s'est établi à 24,69 milliards d'euros, contre 1,44 milliard d'euros en 2020. Il intègre une plus-value de 24,84 milliards d'euros liée à la déconsolidation de 70% d'Universal Music Group (UMG) le 23 septembre dernier. Sur une base ajustée, le bénéfice net de Vivendi est ressorti à 649 millions d'euros, contre 292 millions d'euros un an plus tôt.



Le résultat opérationnel ajusté (Ebita) a atteint 690 millions d'euros, contre 298 millions d'euros en 2020.



Toutes les activités poursuivies ont contribué à cette hausse, notamment Havas Group (+118 millions d'euros), Canal+ (+45 millions d'euros) et Editis (+12 millions d'euros).



Le chiffre d'affaires de Vivendi a atteint 9,57 milliards d'euros en 2021, en hausse de 8,6% à taux de change et périmètre constants.



Selon le consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 9,45 milliards d'euros, un Ebita de 577 millions d'euros et un bénéfice net de 549 millions d'euros.



Dépréciation de 728 millions d'euros sur Telecom Italia



Seule ombre au tableau, Vivendi a dû passer une dépréciation de 728 millions d'euros sur ses titres Telecom Italia mis en équivalence, après que l'opérateur télécom italien a publié une lourde perte en 2021 due à d'importantes dépréciations d'actifs.



Vivendi "apporte tout son soutien" au plan industriel présenté la semaine dernière par le directeur général de Telecom Italia, Pietro Labriola, et continuera à examiner les options stratégiques à sa disposition à l'avenir, a souligné Arnaud de Puyfontaine.



Le dirigeant a précisé qu'il considérait comme "très sous-évaluée" la proposition de KKR sur Telecom Italia. Le fonds américain avait soumis en novembre une offre non contraignante sur l'opérateur italien au prix de 50,5 centimes d'euro en numéraire.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO - ECH



COMMUNIQUES FINANCIERS DE VIVENDI :



https://www.vivendi.com/actionnaires-individuels/communiques-de-presse/



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 09, 2022 13:21 ET (18:21 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Lagardere (EU:MMB)
Historical Stock Chart
From Feb 2024 to Mar 2024 Click Here for more Lagardere Charts.
Lagardere (EU:MMB)
Historical Stock Chart
From Mar 2023 to Mar 2024 Click Here for more Lagardere Charts.