(Actualisation: précisions sur l'offre et contexte)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe d'édition et de médias Vivendi a relevé de 24,10 à 25,50 euros par action le prix de son offre publique d'achat (OPA) visant Lagardère, selon le projet d'offre déposé lundi auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et publié ce même jour par le gendarme de la Bourse de Paris.



Vivendi a relevé le prix de son OPA sur Lagardère après avoir observé que le "résop" du groupe de distribution et de médias, qui constitue son principal indicateur de rentabilité, était redevenu positif l'an passé.



Vendredi, Vivendi avait annoncé envisager de relever à 25,50 euros dividende attaché le prix de son OPA sur Lagardère, après avoir indiqué en décembre 2021 vouloir racheter l'entreprise contre 24,10 euros par titre, soit le prix auquel le fonds Amber Capital lui avait alors cédé ses actions Lagardère.



Vivendi détient à ce jour 63.693.239 actions Lagardère représentant 45,13% du capital et des droits de vote de la société. L'OPA sera caduque si l'initiateur ne détient pas, à la clôture de la période initiale de l'offre, "un nombre d'actions représentant une fraction du capital ou des droits de vote de Lagardère supérieure à 50%", a précisé l'AMF dans son avis.



"L'initiateur n'a pas l'intention de demander la mise en œuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de l'offre publique" et "le projet de note en réponse de la société Lagardère comprenant notamment le rapport de l'expert indépendant et l'avis motivé du conseil d'administration sera déposé ultérieurement", a ajouté l'AMF. De son côté, le gendarme de la Bourse de Paris publiera prochainement le calendrier de l'offre.



En réaction à ces annonces, l'action Lagardère progresse de 0,2%, à 25,34 euros, tandis que le titre Vivendi recule de 1,2%, à 11,32 euros.



Vivendi à la manoeuvre depuis le printemps 2020



Vivendi avait fait part en septembre dernier de son intention de s'emparer de la totalité du capital de Lagardère, dans lequel il est entré en avril 2020. A l'époque, le groupe contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré assurait que cet investissement dans Lagardère revêtait un caractère "amical".



Depuis, Vivendi s'est régulièrement renforcé au capital de Lagardère, avant de conclure un pacte d'actionnaires avec le fonds Amber Capital, également actionnaire du propriétaire d'Europe 1 et d'Hachette, afin de peser sur sa gouvernance.



En juin 2021, l'assemblée générale de Lagardère a validé la transformation du groupe en société anonyme à conseil d'administration, réclamée notamment par Vivendi et Amber Capital. Mise en place en 1992 pour sauver Hachette de la faillite après l'échec de la chaîne de télévision La Cinq, la commandite par actions avait transformé Lagardère en forteresse imprenable.



En raflant Lagardère, Vivendi compte se renforcer dans l'édition via Hachette et réaliser des synergies avec sa propre filiale d'édition, Editis.



Vivendi devra probablement procéder à d'importantes concessions, en cédant certains de ses actifs en France. Editis et Hachette sont les deux premiers éditeurs en France, le premier n'étant d'ailleurs présent que dans l'Hexagone.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 41 37; ddelmond@agefi.fr ed: VLV - ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 21, 2022 11:23 ET (16:23 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Lagardere (EU:MMB)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Lagardere Charts.
Lagardere (EU:MMB)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Lagardere Charts.