(Actualisation: informations sur le deuxième programme de rachats d'actions)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé vendredi le lancement immédiat d'un programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de dollars (628 millions d'euros), après la cession de ses 38,2 millions d'actions ordinaires restantes dans le producteur américain de pellets de minerai de fer Cleveland-Cliffs.



Cette cession réalisée au prix d'environ 20 dollars par action porte le produit total en numéraire de la vente de la participation d'ArcelorMittal dans Cleveland-Cliffs à 1,9 milliard de dollars. La totalité de ce montant "aura été restituée aux actionnaires d'ArcelorMittal par le biais de rachats d'actions", a précisé le sidérurgiste dans un communiqué.



Début 2021, ArcelorMittal a déjà racheté pour 650 millions de dollars de ses propres actions dans le cadre de cette opération, après avoir cédé 40 millions d'actions Cleveland-Cliffs pour un montant équivalent.



Selon l'accord régissant la vente d'ArcelorMittal USA à Cleveland-Cliffs conclu en septembre 2020, ArcelorMittal avait reçu en paiement 78 millions d'actions Cleveland-Cliffs, en plus d'un montant de 505 millions de dollars en numéraire et d'actions préférentielles sans droit de vote. ArcelorMittal continue de détenir ces actions préférentielles, rachetables au gré de Cleveland-Cliffs, contre environ 58 millions d'actions ordinaires ou un montant en numéraire équivalent à la valeur de ces actions ordinaires.



Le programme de rachat d'actions de 750 millions de dollars annoncé vendredi constitue le troisième lancé cette année par l'entreprise. Dans le cadre du deuxième programme de rachat d'actions qui avait été annoncé le 4 mars dernier, le groupe a racheté 17,8 millions de ses propres actions pour un montant de 570 millions de dollars (469 millions d'euros), a-t-il indiqué.



Vers 16h30, l'action ArcelorMittal reculait de 1,5%, à 24 euros. Depuis septembre dernier, le sidérurgiste a reversé plus de 2,7 milliards de dollars à ses actionnaires, calcule Citigroup. Au vu du rendement global procuré par le titre ArcelorMittal, son cours de Bourse mériterait d'augmenter encore, ajoute l'intermédiaire financier.



-Alice Doré et François Berthon, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV - LBO



(Dimitri Delmond a contribué à cet article)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 18, 2021 10:38 ET (14:38 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.