François Schott,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Pour la première fois depuis de nombreuses années, les hauts fourneaux des sidérurgistes européens tournent à plein régime. Face à la pénurie mondiale d'acier, les prix de vente des principaux fabricants s'envolent, et avec eux leur cours de bourse.



Le cours du premier sidérurgiste européen, ArcelorMittal, a été multiplié par cinq depuis la mi-mars 2020, et évolue à un plus haut de près de trois ans.



Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, le groupe s'est montré confiant pour l'année en cours. Il table sur une croissance de la demande globale d'acier d'environ 5%, avec des carnets de commandes qui s'étendent jusqu'au quatrième trimestre et de faibles niveaux de stock.



Le fabricant d'aciers inoxydables et spéciaux Aperam a de son côté fait état de résultats records au premier trimestre et anticipe une nouvelle hausse de son résultat brut d'exploitation pour le trimestre en cours, grâce notamment à une hausse de ses volumes en Europe et au Brésil. Le titre gagne 36% depuis le début de l'année.



Bilan plus sain



Les deux sidérurgistes cotés au SBF 120 semblent bien placés pour profiter encore davantage de la réouverture des économies.



Pour les analystes d'UBS, ArcelorMittal offre le profil "le plus liquide et le plus diversifié régionalement" pour jouer la reprise du secteur. La banque a confirmé sa recommandation d'achat sur le titre avec un objectif de cours de 30 euros. Après s'être désendetté et avoir vendu ses activités aux Etats-Unis, le groupe bénéficie d'un bilan plus sain et devrait redistribuer une part importante de ses bénéfices à ses actionnaires en 2021 et 2022, indique la banque.



Oddo BHF se montre encore plus optimiste sur le groupe, avec un objectif de cours de 40 euros, soit un potentiel de hausse de près de 50% sur les niveaux actuels. "ArcelorMittal devrait afficher une marge acier durablement élevée, bénéficie du levier opérationnel le plus fort, a dé-risqué son bilan et affiche une valorisation attrayante", détaille l'intermédiaire financier qui s'attend lui aussi à une politique de dividendes plus généreuse de la part du numéro un mondial.



De son côté, Kepler Cheuvreux a relevé cette semaine sa recommandation sur Aperam, évoquant l'amélioration des marges sur le marché de l'acier inoxydable et la hausse des prix au Brésil. Le courtier a également fixé un objectif de 55 euros, soit un potentiel de hausse de 20%.



L'incertitude chinoise



Les sidérurgistes européens évoluent sur un marché dominé par la Chine, qui représente plus de la moitié de la production mondiale d'acier. La politique de Pékin en matière d'exportations sera par conséquent scrutée pour savoir si l'embellie actuelle des prix peut durer.



En avril, les exportations d'acier de l'Empire du Milieu se sont approchées, en rythme annualisé, du niveau de 100 millions de tonnes atteint en 2015 et 2016, qui avait conduit à une baisse des prix mondiaux.



"Les exportations chinoises devraient continuer à augmenter, si bien que nous prévoyons que les marges de l'acier européen reviendront à leur moyenne sur 5 ans d'ici 2022", indique UBS dans une note sectorielle.



A l'inverse, une réduction de la production et des exportations de la Chine pour des raisons environnementales et pour maîtriser l'inflation domestique pourrait avoir un effet bénéfique durable sur les marges des sidérurgistes européens, indique la banque. "La politique chinoise sera probablement le facteur le plus important pour le secteur au cours de l'année prochaine en raison de cette issue binaire", tranche UBS.



L'assouplissement des barrières tarifaires envisagé par l'Union européenne et les Etats-Unis pourrait également avoir un impact sur les valeurs du secteur.



En attendant, les planètes semblent alignées pour les fabricants européens, qui peuvent viser plus haut en Bourse. Selon un consensus établi par FacSet, 95% des analystes suivant ArcelorMittal conseillent le titre à l'achat. La proportion d'avis favorable est de 65% pour Aperam.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 03, 2021 10:34 ET (14:34 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.
ArcelorMittal (EU:MT)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more ArcelorMittal Charts.