PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi a confirmé mercredi sa prévision de croissance du résultat net par action (BNPA) de ses activités pour 2021, après avoir enregistré une progression de 15% de cet indicateur au premier trimestre, à taux de change constants.



Pour 2021, les dirigeants de Sanofi tablent toujours sur une hausse du BNPA "dans une fourchette située dans le haut de la première dizaine" à taux de change constants. L'effet négatif des changes sur le BNPA des activités en 2021 est estimé entre 4% et 5% en appliquant les taux de change moyens d'avril, a ajouté Sanofi dans un communiqué.



Au cours des trois premiers mois de l'année, le bénéfice net des activités - qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions - a progressé de 5,1% en données publiées et de 14,7% à taux de change constants par rapport à la même période en 2020, à 2,02 milliards d'euros. Le BNPA des activités est ressorti à 1,61 euro, en amélioration de 5,2% en données publiées et de 15% à taux de change constants.



Sur la période, le résultat net part du groupe aux normes comptables internationales (IFRS) a diminué de 7% en données publiées, à 1,57 milliard d'euros.



Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 4,3% en données publiées mais augmenté de 2,4% à taux de change constants, à 8,59 milliards d'euros, profitant notamment de la baisse du dollar américain, du real brésilien, du rouble russe, de la livre turque, du peso argentin et du yen japonais.



Genzyme porte toujours la croissance



Le chiffre d'affaires de l'activité de médecine générale a reculé de 3,8% à taux de change constants au premier trimestre, à 3,67 milliards d'euros. Sanofi Genzyme, l'entité globale de médecine de spécialités du groupe, a enregistré une augmentation de 15,3% de ses ventes à taux de change constants, à 2,89 milliards d'euros, du fait de la croissance des ventes de Dupixent, un médicament utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires.



A taux de change constants, les ventes de vaccins ont progressé de 5,3% au premier trimestre, à 915 millions d'euros, tandis que l'activité de santé grand public a décliné de 7,3% pour représenter un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros.



Au premier trimestre, Sanofi a réalisé des performances supérieures aux attentes des analystes au niveau de son résultat net, mais son chiffre d'affaires est ressorti inférieur aux prévisions. Selon le consensus élaboré par Factset, les analystes anticipaient en moyenne un résultat net des activités de 1,74 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 8,66 milliards d'euros au premier trimestre.



"La solide performance du premier trimestre est le résultat de l'exécution méthodique de notre stratégie Play to Win pour dynamiser la croissance et apporter des médicaments innovants aux patients", a commenté Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, cité dans un communiqué.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



COMMUNIQUES FINANCIERS DE SANOFI :



Publications actionnaires - Sanofi



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 28, 2021 01:38 ET (05:38 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Sanofi (EU:SAN)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Sanofi Charts.
Sanofi (EU:SAN)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Sanofi Charts.