PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les fabricants européens de semi-conducteurs perdent du terrain en Bourse mardi, dans le sillage de l'avertissement sur chiffre d'affaires émis lundi par Apple.



A Paris, STMicroeletronics perd 3%, à 27,36 euros, tandis que Soitec chute de 4,3%, à 85,65 euros. Selon Bryan Garnier, STMicroelectronics et Soitec réalisent environ 15% de leur chiffre d'affaires avec Apple. A la Bourse de Francfort, Infineon et AMS reculent respectivement de 2,5% et 4,5%. ASML flanche de 2,2% à Amsterdam.



Lundi, Apple est devenue la première grande entreprise américaine à prévenir qu'elle n'atteindrait pas son objectif de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, en raison de l'épidémie de coronavirus. Selon le géant technologique américain, la propagation du virus, qui a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises en Chine, réduit la demande pour ses produits dans le pays et restreint sa production pour les marchés internationaux.



Apple avait annoncé le mois dernier anticiper un chiffre d'affaires compris entre 63 et 67 milliards de dollars pour le trimestre en cours, qui s'achèvera fin mars et qui correspond au deuxième trimestre de son exercice 2019-2020. Le groupe avait fixé une fourchette plus large que d'ordinaire en raison du coronavirus.



Apple a préféré ne pas fournir de nouvel objectif de ventes pour le trimestre en cours, indiquant que la situation en Chine évolue toujours. Des informations supplémentaires seront communiquées lors de la présentation des résultats de la période, en avril.



Selon un analyste parisien, les difficultés rencontrées par les groupes technologiques en raison du coronavirus se limiteront "au court terme" et devraient disparaître d'ici "un à deux trimestres".



L'impact du coronavirus sur les valorisations des fabricants européens de semi-conducteurs sera "très faible", ajoute cet analyste. Même si le chiffre d'affaires perdu sur un trimestre par les groupes de consommation, tels qu'Apple, est rarement rattrapé au cours des suivants.



Un expert du secteur estime que l'épidémie de coronavirus pourrait être responsable d'une réduction de 10% à 15% des livraisons mondiales de smartphones 5G, attendues autour de 200 millions d'unités cette année.



JPMorgan Cazenove a d'ailleurs abaissé ses prévisions concernant les expéditions d'Apple pour le trimestre en cours. La firme de Cupertino devrait finalement livrer 39,5 millions de smartphones entre janvier et mars, selon les nouvelles estimations de la banque d'affaires américaines, qui tablait précédemment sur la livraison de 47,5 millions d'appareils.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 18, 2020 04:06 ET (09:06 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA
ASML Holding NV (EU:ASML)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more ASML Holding NV Charts.
ASML Holding NV (EU:ASML)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more ASML Holding NV Charts.