(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a annoncé jeudi que son résultat à coût d'approvisionnement courant (CCS), baromètre de sa rentabilité, avait progressé à 3,4 milliards de dollars au cours du premier trimestre, contre 814 millions de dollars l'an passé.

La major pétrolière et gazière a précisé que la solide contribution de ses activités d'amont et de chimie avait plus que compensé l'augmentation des frais d'intérêts nets.

'Le premier trimestre 2017 s'est révélé porteur pour Shell', a souligné son directeur général, Ben van Beurden.

Le flux de trésorerie des activités opérationnelles (9,5 milliards de dollars) a notamment permis au groupe de réduire sa dette, a précisé le dirigeant dans un communiqué.

Shell a par ailleurs confirmé la stabilité de son dividende par rapport au trimestre précédent, à 0,47 dollar par action.

Au premier trimestre, sa production a crû de 2% par rapport à la même période l'an passé, à 3,75 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Les actions A de Shell, cotées sur Euronext Amsterdam, progressent de 2,1% à 24,5 euros ce jeudi, alors que l'indice européen du secteur pétrolier et gazier avance de 1,1%.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.